architecte d'interieur

L’architecte d’intérieur s’occupe de l’aménagement intérieur ainsi que du design intérieur. La plupart des gens hésitent à faire appel à ce professionnel par crainte de faire exploser leur budget lors de la rénovation d’une maison. L’architecte d’intérieur a pourtant son utilité dans un projet d’aménagement. Découvrez quand vous pouvez faire appel à lui.

Pour une acquisition ou une vente de logement

Si vous désirez acquérir une nouvelle habitation, l’architecte d’intérieur se chargera de faire l’évaluation des travaux nécessaires pour obtenir l’aménagement intérieur que vous souhaitez. De plus, au regard des espaces intérieurs et extérieurs, il pourra vous proposer un plan pour votre projet d’aménagement si vous n’en avez pas.

Par contre, si vous désirez louer ou vendre votre habitation, l’architecte d’intérieur proposera maintes astuces pour améliorer votre architecture intérieure. De facto, la valeur de votre logement augmentera.

Faire appel à l’architecte d’intérieur pour des travaux de rénovation

L’expertise d’un architecte d’intérieur s’avère utile pour la rénovation d’une maison. En effet, celui-ci pourra assurer la conception et la réalisation de travaux ne nécessitant pas d’autorisation particulière. Des travaux tels que :

  • abattre une cloison ;
  • créer une mezzanine ;
  • aménager un escalier, etc.
  • intégrer du mobilier sur mesure

Il peut également vous proposer les dernières tendances en matière d’agencement intérieur tout en tenant compte de vos contraintes budgétaires. En effet, l’architecte-designer maîtrise non seulement tous les rudiments du relooking intérieur et le design d’espace, mais aussi l’univers des bâtiments et travaux. Ainsi, il possède le carnet d’adresses qu’il faut pour trouver les meilleurs professionnels pour la réalisation de votre projet.

Construire un garage ou une pièce supplémentaire

Avant de faire la construction d’une pièce supplémentaire dans votre maison, un permis de construire peut être nécessaire. En effet, il se peut que vous enfreigniez la loi en construisant un garage à moins de 3 m du mur d’enceinte qui donne sur la rue principale. Étant un professionnel, l’architecte d’intérieur maîtrise la législation. Il pourra ainsi vous apporter son aide pour mettre en place un dossier qui aura une forte probabilité d’être validé.

Faire appel à l’architecte d’intérieur pour un gain de place

Vous habitez un logement très petit, et vous désirez gagner un peu de mètres carrés. Cependant, vous ne savez pas comment vous pourrez bien y arriver. L’architecte d’intérieur peut vous aider à faire de la place en proposant des solutions qui ne vous auraient jamais effleuré l’esprit.

Autres cas où vous pourrez faire appel à un architecte d’intérieur

Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur si dans votre logement, il existe des défauts de construction qui font que votre habitation n’est pas très commode. Il se peut que ces défauts soient un peu complexes à supprimer ou à corriger. Il peut s’agir de couloirs trop grands, d’une entrée trop petite ou inexistante. Grâce à l’expertise de l’architecte d’intérieur designer, tous ces problèmes trouveront solutions.

Si votre famille s’agrandit et que vous ne pouvez pas vous permettre de déménager, vous aurez, sans doute, besoin de créer une pièce d’enfant. L’architecte d’intérieur est le professionnel idéal qu’il vous faut. Si l’une de vos pièces de vie est sombre et que vous avez besoin d’y apporter de la lumière tout en ajoutant quelques touches esthétiques, l’architecte d’intérieur est votre homme.

L’architecte d’intérieur vous donne des conseils en décoration d’intérieur, mais aussi son assistance pour vos projets de rénovation. Il se charge de planifier et de coordonner vos projets d’aménagement.