Après sa construction, un bâtiment doit recevoir un nettoyage périodique. Cela permet de conserver la beauté et la valeur immobilière du local. L’entretien des murs et de la façade, le lavage des baies vitrées, le nettoyage de gouttières sont là quelques exemples. Pourtant, de nombreuses personnes mettent au second plan cette opération qui a su montrer son efficacité. En continuant donc votre lecture, vous découvrirez toutes les raisons pour lesquelles il est impérieux d’engager de tels travaux.
Entretenir l’extérieur pour conserver la beauté de la façade
La façade d’un bâtiment est la partie la plus exposée aux intempéries et aléas climatiques. Quelques années après la construction, vous remarquez les traces laissées par les éclaboussures d’eau et la poussière. Tout ce mélange entraîne progressivement l’apparition des moisissures, champignons et lichens sur les murs. Voilà pourquoi le nettoyage de façade de maison devient un impératif.
D’ailleurs, après la livraison du chantier, le façadier fournit généralement au propriétaire un plan d’entretien. Grâce à ce document, vous avez une idée claire des différents systèmes à entretenir ainsi que de leur fréquence. Aussi, sachez que dans certaines communes de la France, le nettoyage de la façade est une obligation légale pour le propriétaire.
Si le bâtiment est une résidence locative ou une maison privée, cela apporte plus de confort aux occupants. Lorsqu’il s’agit d’un local à usage professionnel, ces travaux permettent de conserver l’esthétique, ce qui peut rassurer vos investisseurs et collaborateurs.
Prolonger la durée de vie de sa toiture
En dehors de l’entretien de la façade, celui de la toiture est une tâche importante qui assure la durabilité d’une construction. D’abord, un nettoyage de la toiture prolonge sa durée de vie pour de nombreuses années. Par conséquent, vous avez l’assurance d’éviter la prolifération des champignons et des mousses qui viennent se fixer sur les tuiles.
Quand ils se développent, ces micro-organismes altèrent non seulement l’esthétique de la toiture, mais aussi sa fonctionnalité. La preuve, ils altèrent progressivement l’étanchéité du toit, ce qui occasionne les déperditions thermiques. Si vous n’avez pas encore réalisé l’isolation de la toiture, il y a de fortes chances que vous investissiez assez dans le réchauffement du local.
En outre, avant d’engager de tels travaux, vous devez prendre certaines précautions. Puisqu’il s’agit d’une tâche délicate, évitez les temps pluvieux, les saisons où il vente beaucoup et les périodes de canicule. Tout cela contribue à votre sécurité.
Une perspective de développement durable
À l’heure de la crise énergétique, il est primordial que chacun apporte sa contribution pour réduire les consommations énergétiques. En France, les logements occupent une part importante dans les dépenses énergétiques. Pour cela, la législation veut désormais que les constructions s’inscrivent dans une perspective de développement durable.
La solution la plus efficace est bien entendu l’isolation des maisons. Toutefois, bien que vous ayez engagé ces types de travaux, il est intéressant d’assurer leur entretien afin de pérenniser leur efficacité. Cela passe bien entendu par l’entretien de l’extérieur.
L’entretien de l’extérieur pour augmenter la valeur immobilière du bâtiment
Que vous soyez détenteur d’une maison, d’un appartement ou d’un bâtiment à usage professionnel, vous devez œuvrer à conserver la valeur immobilière de votre bien. En réalité, vous pouvez décider à tout moment de vendre l’immeuble. Pour tirer profit de votre investissement, il est recommandé de prendre les dispositions nécessaires pour attirer les potentiels acheteurs.
Bien que tous vos équipements soient fonctionnels, une façade en mauvais état peut drastiquement baisser la valeur marchande de votre bien. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’effectuer cette opération quand le besoin se fait sentir. Aussi, retenez qu’il est toujours bien de faire appel à un professionnel afin de garantir la qualité du travail à exécuter.
Une opération qui permet de réduire le coût des études du site
L’entretien de l’extérieur n’a pas qu’un enjeu esthétique. Il permet de faire face également au diagnostic issu des études du site. En effet, selon la législation, certains bâtiments doivent connaitre une étude du site. Cette opération menée par des experts qualifiés a pour but de repérer les problèmes de confort et d’équipement d’un bâtiment.
De ce fait, à l’issue des études, le propriétaire a une vision claire :
- des dysfonctionnements ;
- de leur origine ;
- de leur ampleur
- et des coûts liés à la réparation.
De même, il a la possibilité de savoir toutes les défaillances précoces ou celles auxquelles il aura à faire face dans un futur immédiat. Puisqu’il s’effectue de façon périodique, un entretien extérieur semble la meilleure solution pour réduire le coût des réparations.