Vous voulez faire des allées dans votre jardin ou aménager votre piscine ? Il n’est cependant pas facile de faire son choix entre les différents matériaux disponibles pour la cause. Les plus connus sont le gravier, les pavés et le bitume. Mais vous pouvez aussi réaliser vos travaux d’aménagement avec du béton drainant. On vous explique ce que c’est et comment réaliser ce type de béton.
Le béton drainant : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le béton drainant est un béton dont la porosité peut atteindre 35%.Il permet ainsi à l’eau de s’infiltrer par son biais dans le sol. C’est donc un matériau de choix pour éviter l’inondation et les dégâts d’eau pendant la saison pluvieuse. Considéré par de nombreuses personnes comme le béton d’avenir, le béton drainant allie à la fois esthétique et solidité. C’est en effet un matériau très résistant. Il permet aussi de jouer sur la couleur et d’embellir ainsi votre jardin selon votre goût.
Pour ce qui est de sa composition, le béton drainant est fait à partir de ciment, de granulats et de fibres polypropylènes fabriquées pour la cause. Pour le mélange, on y ajoute de l’additif, de l’eau et du colorant afin de le rendre jovial.
Pourquoi utiliser du béton drainant ?
Comparé à des matières comme le goudron, le béton drainant est meilleur. Il est très résistant et peut durer sur plusieurs années. Il dispose d’une bonne qualité de drainage. C’est un matériau qui respecte les normes environnementales puisque l’eau s’infiltre rapidement dans le sol. Elle vous offre par la même occasion un bon équilibre lors de la marche sous la pluie puisqu’il est antidérapant. Grâce à sa granulation fine, le béton drainant chauffe moins, ne colle pas et est sans odeur. Le béton drainant peut être également personnalisé selon votre goût.
Comment faire un béton drainant ?
Pour poser le béton drainant, il faut dans un premier temps préparer le sol. La préparation du sol permet de prolonger la durée de vie du béton. Pour ce faire, il faut laquer le sol sur une épaisseur de 15 à 20 cm. Si c’est sur un sol qui dispose d’un revêtement, il faudra le casser et laisser apparaître la couche pénétrable. Posez ensuite une sous-couche de granulat et compressez-la à l’aide d’une plaque vibrante. C’est cette couche qui garantit l’infiltration de l’eau. Sa pose n’est donc pas à banaliser.
L’étape suivante consiste à poser les joints de dilatation à chaque 20 m² ou chaque 5 m linéaires afin d’éviter les fentes. Ces joints permettent d’apporter une touche de déco. À présent vous pouvez réaliser la pose du béton drainant proprement dite. Vous pouvez réaliser la pose selon la technique bétonnière ou la méthode toupie. Pour une pose réussie, vous aurez besoin des patins de carreleur.
Dès lors que vous l’avez coulé, vous pouvez l’épandre et la battre grâce aux raquettes chaussées aux pieds. Le claquage garantit la porosité du support. En finition, il est conseillé de dissiper un protecteur de surface afin de le protéger contre les aléas climatiques ou les rayons ultra-violets. Tout ce qui vous reste à faire est de respecter le temps de séchage avant de rouler.