Le bois est un matériau isolant de nature. Que ce soit contre les caprices de la température ou contre les bruits, le bois reste un excellent choix pour avoir du confort chez soi. Cependant, pour optimiser ce confort, vous devez isoler votre maison ossature bois de la bonne façon et avec le bon isolant. Voici la technique d’isolation que nous vous conseillons.
Isoler sa maison ossature bois avec la méthode de l’ITR
Pour isoler votre maison ossature bois, vous avez généralement trois techniques d’isolation à portée de décision. Vous pouvez faire une isolation thermique par l’intérieur, une isolation par l’extérieur ou une isolation répartie. L’isolation par l’intérieur vous fera perdre une bonne partie de la surface habitable. En optant pour l’isolation par l’extérieur, c’est une partie du terrain qui sera perdue dans le processus d’isolation. Voilà pourquoi les propriétaires de maison à ossature bois préfèrent en général la méthode d’isolation répartie (ITR) qui offre un usage optimisé de l’espace.
L’Isolation Thermique Répartie se fait durant la construction. Elle n’est donc pas compatible avec les travaux de rénovation des maisons ossature bois. Pour la mettre en place, il faut prévoir un espace de quelques dizaines de centimètres entre les chevrons de la structure porteuse. C’est en effet là qu’on casera l’isolant choisi avec grand soin. Pour une meilleure performance thermique vous pouvez ajouter des couches d’isolant de chacun des côtés des montants. L’isolant se trouve ainsi bien réparti. Cette façon d’isoler la maison ossature bois est très efficace sans ajouter trop d’épaisseur à votre mur.
Les isolants à privilégier pour sa maison à ossature bois
Bien que le bois soit originellement un excellent isolant, il ne faut pas prendre à la légère les travaux d’isolation de votre maison à ossature bois. Pour vaincre complètement l’effet énergivore de la maison vous devez opter pour des isolants à forte performance thermique. Pour vous assurer cette performance, vous pouvez comme première option prendre un matériau suffisamment épais. Mais cela risque d’augmenter l’épaisseur de votre mur. La seconde option est de tenir compte l’indice lambda de l’isolant que vous vous voulez choisir. Plus cet indice est bas, plus élevée sera la qualité d’isolation du matériau. Pour les maisons à ossature bois, on conseille de combiner ces deux options. En plus, il est préférable de prendre un matériau fibreux et flexible.
Généralement, ceux qui optent pour la maison à ossature bois sont gens respectueux de la nature. Pour demeurer dans cette logique écologique, il est conseillé de faire le choix de l’isolant en conséquence. Dans la gamme des isolants respectueux de l’environnement, trois matériaux se détachent nettement du lot. Parmi ces matériaux, la laine de verre, assurant une conductivité thermique très faible, est assez efficace comme isolant. Vous pouvez aussi opter pour la fibre de bois qui est aussi un matériau bien recommandé, à cause de sa qualité d’isolation. Généralement, elle provient des forêts de France et est constituée de résidus de bois. En dehors de ces deux, la laine de roche peut aussi faire l’affaire.
Les précautions pour réussir l’isolation d’une maison ossature bois
Ne pas prendre les travaux d’isolation à la légère est un conseil qui vaut également pour la phase pratique du processus. Pour réussir l’isolation d’une maison ossature bois, vous devez faire très attention à l’humidité. En effet, l’humidité est l’un des plus grands ennemis du bois. Pour la sécurité de votre installation, demandez à l’artisan en charge de mesurer l’humidité du bois. Si la teneur en eau du bois dépasse les 18% par exemple, il n’est pas prudent de vous en servir si vous êtes en France. De plus, avant de faire l’isolation, vous devez poser une membrane d’étanchéité à l’intérieur pour assurer pleine étanchéité à l’air à la structure. À l’extérieur, vous mettrez un écran HPV afin d’évacuer la vapeur d’eau de l’installation.
Pour éviter les déperditions thermiques, la technique d’isolation de l’ITR est très efficace pour les maisons ossature bois. Avec cela, le confort sera garanti à condition de choisir l’isolant convenable et de bien le placer.