Avec le temps, il arrive que la décoration de la cuisine et particulièrement la crédence s’use. Dans ces cas, il faudrait procéder à une rénovation. Mais si vous n’avez pas envie d’engager de gros travaux de relooking, il existe des astuces pour rénover sa crédence de cuisine. Voici quelques conseils pour vous permettre de rénover la crédence de cuisine tout en gardant le carrelage.
La pose des plaques décoratives
Vous pouvez utiliser les plaques décoratives comme solution de rénovation. Elles sont disponibles en plusieurs matières naturelles ou sous la forme de plaque plastifiée. La grande diversité des motifs et de la couleur permettent de poser des plaques pour obtenir l’aspect de pierre, de bois, de métal et de l’ardoise. Ainsi, l’adoption d’une plaque à effet sous l’aspect de l’inox est parfaite pour obtenir une décoration de cuisine moderne ou professionnelle. Tandis que le bois et la pierre rustique conviennent pour les cuisines de style maison de compagne.
Le choix d’une crédence en cuivre quant à elle offre plusieurs avantages. Il s’agit d’une plaque résistante à la corrosion puisque le cuivre ne se dégrade pas grâce à l’eau ou les produits chimiques. Cependant, avant de poser la plaque décorative pour avoir une nouvelle cuisine, il est impératif de nettoyer la crédence avant de poser la plaque. En fonction du modèle, vous pouvez utiliser de l’adhésif ou de la colle.
Recouvrir la crédence avec l’enduit et le béton ciré
Relooker une cuisine avec de l’enduit ou du béton ciré est bien possible. En effet, en recouvrant la crédence d’un enduit, vous pouvez poser un carrelage propre. Il apporte une touche de modernité à vos murs et le résultat est lisse ou brossé. De la même façon, l’usage du béton ciré rénove la créance de la cuisine. Le principal avantage de ce matériau est lié à sa solidité. Dans la cuisine, vous pourrez l’appliquer non seulement sur la crédence, mais aussi sur le plan de travail.
Peindre la crédence de cuisine
La technique la plus facile pour effectuer la décoration de sa cuisine sans exploser son budget consiste à repeindre sa cuisine. Il existe sur le marché, une pluralité de gamme de peinture idéal pour la crédence de cuisine. La toute première étape concerne le choix de la peinture. Ensuite, procédez au nettoyage afin d’enlever les graisses ainsi que les impuretés. Munissez-vous simplement d’un détergeant à base de soude pour le nettoyage. S’il y a de la peinture sur la zone, poncez-la. Puis posez la peinture à l’aide de pinceau. Patientez le temps nécessaire pour le séchage de la peinture. Dès que c’est bon, vous avez en face de vous une crédence relookée. Son entretien étant facile, vous avez de quoi maintenir la crédence de votre cuisine toujours parfaite.
L’usage du verre pour une cuisine moderne
Si vous avez une cuisine moderne, la solution parfaite pour rénover la crédence de la cuisine est l’utilisation de la crédence en verre. Avec ce choix, votre cuisine jouit d’une surface brillante et d’une bonne luminosité. Ce type de crédence est disponible en couleur vive et unie. Le verre trempé bénéficie d’une bonne résistance à la température. C’est donc un choix parfait pour donner une nouvelle vie à la crédence de cuisine.
Deux méthodes permettent de poser la crédence en verre. La première technique de pose est celle de la colle. Et la deuxième consiste à fixer la crédence sur des rails coulissants. Il faut noter que cette solution reste pratique. Au cas où vous souhaitez changer de crédence, il n’y a rien de plus facile. Certains préfèrent la crédence miroirs. Bien qu’elle soit moderne, elle reste très salissante et donc nécessite un entretien régulier.