lit gigogne rangement chambre

Comme solution de couchage, le lit gigogne est une véritable référence. Adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes, cet ensemble de couchage vous accompagne au quotidien, et ce, dans le plus grand confort. Justement, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le lit gigogne avant d’en choisir pour votre usage.

Un lit gigogne, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé lit tiroir, le lit gigogne est un meuble offrant plusieurs fonctionnalités qui vous permettront d’accueillir vos hôtes dans des conditions optimales. Il possède un sommier au niveau de la tête de lit, mais aussi un tiroir discret et coulissant pouvant servir de rangement supplémentaire.

Les variétés de lits gigognes disponibles sur le marché sont adressées autant aux enfants qu’aux adultes. Le lit gigogne enfant, par exemple, est un type de couchage qu’il est possible d’installer en permanence dans une chambre d’enfant. Il se présente également sous forme de canapé-lit pour une assise confortable ainsi que sous la forme de lit d’appoint. Idéal pour une chambre d’amis et  pour optimiser l’espace.

Le lit gigogne peut servir de lit à deux places, avec la possibilité de déployer le second lit selon vos besoins, ceux de vos enfants ou de vos hôtes. En prime, vous bénéficierez du confort et de l’ergonomie d’un matelas à mémoire de forme.

Pourquoi choisir un lit gigogne ?

Vous recherchez un type de couchage à la fois pratique et confortable ? Le lit gigogne est la solution idéale et ce d’autant plus que les arguments sont nombreux.

La discrétion

Contrairement aux autres lits de la même catégorie (lits superposés, lit mezzanine, etc.), le lit gigogne est un lit bénéficiant d’un style épuré et d’un beau design permettant un gain de place important. Il s’agit d’un lit évolutif doté de la praticité des canapés-lits et des dimensions du lit qui laisse penser à un lit classique.

Le gain de place

Comme mentionné plus haut, le gain de place est le principal argument du lit gigogne. Il est d’autant plus avantageux dans une petite chambre dans la mesure où il permet d’installer un couchage supplémentaire. En effet, lorsque vous ne vous en servez pas, vous pouvez le replier sur lui-même permettant de libérer quelques mètres carrés dans votre chambre à coucher.

La possibilité de rangement

Le lit gigogne est très utile pour ranger vos affaires. Il est facilement convertible en lit à tiroirs. Rangez-y votre linge de lit, vos couettes et vos oreillers. En outre, ce meuble est modulable selon vos envies.

L’esthétique

Voilà un autre argument de taille qui le démarque de la plupart des lits gain de place. Le lit gigogne relevable ou banquette-lit gigogne n’est pas que pratique. Il apporte de la nouveauté dans votre chambre.

sans lit gigogne les jouets s'accumulent sous le lit rapidement

Comment choisir un lit gigogne ?

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages issus de l’achat lit gigogne, découvrez les astuces pour bien le choisir.

Selon son utilisation

Vous devez évidemment tenir compte de l’utilisation à laquelle le lit est destiné. Le modèle variera selon qu’il soit destiné à un enfant ou à une chambre pour adulte. S’il s’agit d’un lit banquette pour adulte, il faudra privilégier un modèle très solide et pouvant supporter près de 100 kilos.

Selon son design

Le choix du lit gigogne doit refléter vos goûts en matière de literie. Si certains optent pour un lit classique ou un lit gigogne relevable, les lits superposables figurent également dans les coups de cœur de nombreux consommateurs.

outillage pour travailler le bois pour faire un lit gigogne soi même

Bon à savoir : comment fabriquer un lit gigogne ?

Plutôt que de procéder à l’achat d’un lit gigogne, si vous préférez le fabriquer vous-même, sachez que cela est tout à fait possible. Il suffit d’avoir la bonne marche à suivre.

Quels matériaux utiliser ?

Pour fabriquer un lit gigogne, vous devez vous munir :

  • De planches de bois ;
  • De vis à bois, de la colle à bois et de la pâte à bois ;
  • D’un cadre de lit de 90 cm de largeur ;
  • De roulettes ;
  • D’une visseuse, perceuse et scie électrique.

Des accessoires tels que le mètre et des tasseaux peuvent également vous servir.

La fabrication du lit gigogne

Les travaux commencent par la prise de la mesure de l’espace disponible. Cette étape est primordiale, car elle vous permettra de définir le type de matériel à utiliser ainsi que le modèle de roulettes qu’il faut. Puis, vous devez découper les planches de bois et vous les assemblez selon les instructions du kit que vous avez en face de vous. Quant aux finitions, elles consistent à fixer des roulettes aux quatre coins du lit.

Le lit gigogne est un couchage qui vous offre un bon confort surprenant. Il s’agit également d’un type de couchage qui malgré la panoplie de modèles disponibles sur le marché vous offre la possibilité de le fabriquer vous-mêmes. Profitez-en au maximum !