installer borne recharge voiture electrique chez soi

Depuis la fin du XXème siècle, les voitures électriques (VE) ont le vent en poupe. Ces véhicules sont généralement alimentés par une borne de recharge figurant dans des stations, magasins et autres. Cependant, pour des raisons de confort, certains conducteurs de VE préfèrent installer une borne de recharge chez eux. Si vous venez d’acheter une voiture électrique, sachez qu’il est possible d’installer cet équipement de recharge chez vous, mais sous certaines conditions. On vous en dit plus dans la suite.

Quelles sont les conditions à remplir pour installer une borne de recharge pour VE chez soi ?

Les conditions à remplir pour installer une borne de recharge sont multiples. D’abord, l’installation borne de recharge pour VÉ doit être conforme à la norme électrique NF 15-100. Dans le cas où vous souhaitez installer cet équipement vous-même, vous devez impérativement maîtriser cette norme ainsi que son application. Par ailleurs, le décret du 12 janvier 2017 dispose que le dispositif de recharge dont la puissance de recharge dépasse 3,7 kW doit être installé par un électricien qualifié avec la mention IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).

Lorsque vous ne possédez pas cette qualification, vous ne pourrez pas installer vous-même une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW dans votre maison. En effet, cette installation risque de ne pas respecter la réglementation. Cela peut occasionner des problèmes vis-à-vis de votre assurance.

Le technicien que vous solliciterez doit être capable de faire un diagnostic pour mettre vos installations électriques aux normes, si le besoin se fait ressentir. De même, il doit augmenter la puissance active de votre compteur, et ce, selon la puissance de la borne de recharge que vous comptez installer.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer une borne de recharge pour VE chez soi ?

L’installation d’une borne de recharge pour VE se fait suivant des étapes précises. La première consiste à choisir le niveau de recharge, qui représente l’élément fondamental dont dépend la vitesse de recharge du véhicule. À domicile, vous avez le choix entre deux niveaux de recharge. Le niveau 1 permet de recharger une VE à 5 km/h grâce à une prise de 120 V. Quant au niveau 2, il permet de charger la voiture électrique à 40 km/h environ avec une borne de 30 A ou de 65 km/h pour une borne à 48 A.

L’étape suivante est celle de la sélection du type de borne de recharge. En fonction de vos préférences, vous pourrez opter pour une borne avec intelligence ou sans intelligence. Si vous projetez acquérir une autre voiture électrique, optez pour la borne intelligente. Par ailleurs, pendant que vous choisissez le type de borne de recharge, pensez à l’emplacement de l’installation (intérieur ou extérieur).

Considérez également la distance entre l’installation et le port de chargement de votre véhicule. La puissance est le dernier élément dont vous devez tenir compte à cette étape. Le standard pour la recharge à domicile est la borne de niveau 2. Celle-ci offre une puissance de 7,2 kW ou 11,5 kW. La dernière étape consiste à faire appel à un technicien spécialisé dans l’installation de borne de recharge pour voiture électrique. Ce n’est qu’après tout cela que vous pourrez profiter de votre borne et recharger votre VE.