Face au réchauffement climatique que connait le monde, l’installation d’un climatiseur devient de plus en plus indispensable à l’intérieur des maisons. Sans cet appareil de régulation thermique, il serait difficile, voire impossible de supporter les hausses de températures.
Sur le marché, le choix de l’équipement n’est pas aisé, car les modèles et les fonctionnalités diffèrent énormément. Alors, pour vous orienter dans vos choix, découvrez ici quelques modèles de climatiseurs avec leurs particularités.
Un régulateur thermique monobloc
Pour procéder à une installation de climatiseur à Blainville, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle monobloc. Formé d’une pièce unique, cet appareil est facile à poser et relativement abordable par son coût bas. Sur le marché, il est livré en deux versions différentes à savoir le format fixe et le modèle transportable.
Dans cet appareil uni bloc, se trouve le compresseur, l’évaporateur et le condenseur. Ce sont ces différents éléments qui s’occupent du processus frigorifique de l’air ambiant. L’inconvénient avec cet appareil est qu’il possède une faible puissance, et n’est efficace que sur une étendue de trente mètres carrés au plus.
Par conséquent, les climatiseurs monoblocs sont recommandés pour les petites salles comme les chambres et les studios. Aussi, cet équipement est reconnu comme étant très bruyant, ce qui peut devenir dérangeant aussi bien pour vous que pour les voisins.
Un modèle split
À l’inverse du climatiseur monobloc, les modèles split sont généralement faits de deux ou plusieurs compartiments. Ce sont les multi split. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de split à compartiment unique, connus sous le nom de mono split.
Pour l’installation des splits à plusieurs parties, l’élément bruyant est installé à l’extérieur de votre logement ; ce qui vous met à l’abri de toute gêne. Son coût, légèrement plus élevé que celui du monobloc témoigne de la performance de l’appareil.
S’il est possible d’installer tout seul un climatiseur monobloc, ce n’est pas le cas avec les appareils split, quelle que soit leur configuration. Ainsi, le recours à un professionnel climaticien s’impose pour la pose d’un climatiseur split.
Un climatiseur réversible
L’avantage des climatiseurs réversibles se trouve au niveau de leurs doubles fonctionnalités très opposées. En effet, cet appareil joue le rôle de refroidisseur au cours des journées torrides de l’été, et vous réchauffe contre le froid en hiver.
Grâce à ce rôle comparable à celui d’une pompe à chaleur, certains professionnels l’appellent PAC air/air. En réalité, un climatiseur réversible capte les calories présentes dans l’air ambiant, puis les redistribue après conversion.
L’appareil fonctionne à base d’un liquide frigorigène qui sert de pont entre les deux unités du climatiseur. Le bloc extérieur permet d’emmagasiner l’air, et celui qui est placé à l’intérieur de la salle joue le rôle de diffuseur.
Grâce aux nombreuses innovations technologiques que connait le monde, les régulateurs thermiques réversibles sont de plus en plus sophistiqués. Ils sont généralement livrés avec des télécommandes infrarouges qui vous permettent de régler la température.
En revanche, les prix de vente de ces appareils ont connu un réel regain attractif. Ce qui permet de chauffer/climatiser sa maison avec un équipement performant à moindre coût.