Il n’est pas rare de trouver certaines images iconiques au mur d’un bar, d’un restaurant ou même dans certaines maisons. C’est le cas par exemple de la célèbre photo des ouvriers qui déjeunaient sur une poutre, sur le chantier du Rockefeller Center, alors qu’ils n’avaient aucune protection. On peut également citer les portraits de Che Guevara, d’Audrey Hepburn fumant des cigarettes, d’Aretha Franklin… Il faut dire que ces images sont devenues des posters très appréciés dans la décoration intérieure parce qu’elles témoignent d’une époque. Voici ce qu’il faut savoir sur la déco intérieure avec les reproductions de photos iconiques !
Les reproductions des plus belles photos pour embellir vos murs
La décoration intérieure avec des photos iconiques est de plus en plus une tendance appréciée de beaucoup. En réalité, elle constitue un rappel du passé, une source d’inspiration et de motivation. Néanmoins, certains pensent qu’en faisant d’une image iconique un élément déco, celle-ci perd sa valeur symbolique alors que ce n’est forcément pas le cas.
Transformer un cliché symbolique en décoration peut certainement diminuer sa valeur intrinsèque et sa force originelle. En fin de compte, le symbolisme est relatif et sa valeur n’est pas la même pour tous, ce qui fait donc la différence. On pense notamment au tableau noir et blanc des ouvriers de New York ou encore celui du baiser de l’hôtel de ville qui n’ont pas perdu leur valeur au fil du temps. Par ailleurs, ce ne sont pas seulement les photos mondialement célèbres qui sont iconiques. Vos photos de famille ou vos clichés entre amis vous rappelant les précieux souvenirs peuvent aussi être iconiques à vos yeux. En d’autres termes, certaines images deviennent iconiques, car elles véhiculent un message fort, qui va au-delà même de la représentation.
Comment trouver la taille, la couleur et le style qui conviennent à votre intérieur ?
Pour définir la bonne taille, la couleur et le style approprié pour votre intérieur, il convient de prendre en compte certains points. D’abord, évitez d’accrocher un tableau iconique trop petit sur un grand mur, car il risque de se perdre dans votre décoration. Pour ne pas faire d’erreurs, nous vous conseillons de prendre les mesures de la largeur de votre pan de mur puis de multiplier le résultat par 0,57.
Si votre mur comporte déjà d’autres éléments déco, une horloge murale ou des meubles en hauteur, vous devez considérer la largeur de la zone vide restante au lieu de la largeur totale. Le cadre mural de la photo iconique est alors placé au centre de cette section. Concernant la hauteur parfaite pour le tableau, elle varie en fonction de son futur emplacement. Sur un mur vide, un grand cadre d’une hauteur d’au moins 80 cm donnera un meilleur rendu d’espace. Dans ce cas, un format portrait plus étroit sur la largeur conviendra parfaitement.
En termes de style, les cadres muraux noirs, blancs et gris s’adaptent le plus à différents styles déco et à presque tous les styles photographiques, en noir et blanc ou en couleur. En effet, la sobriété de ces teintes convient à la plupart des intérieurs et donne la possibilité d’accrocher de multiples cadres côte à côte. Les cadres argentés et dorés sont plutôt parfaits pour un rendu baroque élégant. L’argenté est une option plus moderne, tandis que le doré est un style ancien basé sur les règles d’encadrement des œuvres artistiques et des peintures.
Quant aux cadres de couleur claire, généralement en bois non peint, ils mettent en valeur la couleur du tableau, ce qui donne une finition scandinave, naturelle ou épurée.
Réfléchissez au type de cadre qui convient le mieux à la photo
Pour inviter les photos iconiques dans votre intérieur, vous avez le choix entre différents types de cadres.
Le cadre simple
Il existe de nombreux modèles de cadres simples, du plus petit au plus grand. Différentes baguettes aux finitions diverses rehaussent l’image et apportent une note design à la déco. Ce type de cadre se compose de quatre baguettes, d’une vitre, d’un support rigide à l’arrière, de crochets et de fixations.
Le cadre avec passepartout
Le passepartout se présente sous la forme d’un carton rigide à l’intérieur du cadre, qui entoure la photo iconique. Le sujet est alors placé au centre d’une ouverture, créant dès lors une impression de profondeur.
Le pêle-mêle
Il s’agit d’un grand cadre, généralement magnétique, sur lequel des photographies iconiques peuvent être accrochées. La composition peut alors être choisie librement. C’est aussi un excellent moyen d’avoir les listes de courses, les documents et les mots doux à portée de main.
Le cadre multivues
Le cadre photo multiple est idéal pour combiner plusieurs photos iconiques dans un seul et même cadre. Avec des images différentes, des formats différents et un thème commun (le noir et blanc par exemple), vous pouvez créer un magnifique cadre qui sublimera votre intérieur.
Vous l’aurez compris, les photos iconiques vous permettent d’ajouter une touche originale à votre décoration intérieure. En vous rendant dans les boutiques spécialisées, vous pourrez choisir les images qui vous parlent et définir le type de cadre approprié.