maison conteneur

Dans les années 90, le conteneur était utilisé en Chine comme habitation de fortune. Une décennie plus tard, il sert à construire des logements estudiantins aux Pays-Bas. Force est de constater que l’usage de ces conteneurs est de plus en plus prisé dans l’architecture contemporaine. Ils sont désormais utilisés pour construire tous types de maisons. Voici comment fabriquer sa maison dans un conteneur.

Le choix du conteneur

Il existe plusieurs sortes de conteneurs. Le type de conteneur à utiliser dépend du type de logement que vous avez prévu de construire.

Pour la mise en place des blocs principaux de la maison, optez pour les conteneurs de type DRY. C’est le conteneur le plus populaire. Ils ont l’air de grosses boîtes métalliques. Si dans votre logement, vous aimez bénéficier davantage de lumière au niveau du plafond, il faudra choisir les conteneurs Open Top. Ce sont des conteneurs à toit ouvert. Vous pourrez donc installer une verrière au niveau de leur toit.

Pour ceux qui ont un amour particulier pour les baies vitrées, les conteneurs Open Side feront leur bonheur. Tout un côté de ce type de conteneur est ouvert. Ils vont pouvoir y installer une jolie baie vitrée.

Le dernier type de conteneur est le Flat Rack. Sa particularité est qu’il possède sur les côtés les moins longs, des parois. Avec ces dernières, il est possible d’abriter une éventuelle terrasse du vent.

Les fondations pour une maison dans un conteneur

La maison en conteneur est régie par les mêmes lois qu’une maison traditionnelle. Avant même de poser le moindre conteneur, vous devez mener toutes les démarches administratives. Vous devez donc obligatoirement faire une demande de permis de construire.

Pour construire votre maison dans un conteneur, vous êtes tenu de prendre en compte la politique d’urbanisation de votre zone d’habitation. Une fois que vous êtes à jour du côté administratif, vous pouvez démarrer la fondation de votre maison.

Un conteneur maritime dispose d’un toit, d’un plancher et de 4 murs. On peut donc considérer que le gros œuvre est, pour la plupart, déjà effectué. Toutefois, il est indispensable de poser une fondation.

Pour le faire, vous avez trois possibilités :

  • les fondations en radier ;
  • la semelle de béton ;
  • les fondations avec plots à béton.

Le scellement des conteneurs

Dès que les conteneurs vous sont livrés, il faut les installer sur les fondations. Après cela vient l’assemblage. C’est la partie la plus complexe de la construction de la maison dans un conteneur. Elle requiert beaucoup plus d’attention.

Afin que votre maison soit stable, les conteneurs doivent absolument être scellés entre eux et aux fondations. Le scellement entre les conteneurs se fait grâce à la soudure. Il faut noter qu’un étage peut parfaitement être scellé à la base d’un conteneur.

La création d’ouverture dans le conteneur

Cette tâche est la plus harassante dans tout le projet de construction de maison dans un conteneur. Elle nécessite beaucoup de temps. Avec du matériel de bonne qualité, il faudra la moitié d’une journée pour créer de l’espace entre deux conteneurs.

Après avoir créé l’ouverture, il faut solidifier la structure. Utilisez des poutres métalliques pour cela. Un conteneur est une boîte autoportante dont la structure est maintenue grâce à sa tôle crénelée. Toute ouverture fragilise donc la structure.

Les ouvertures pratiquées pour les fenêtres doivent aussi être renforcées avec une armature en bois. La suite de la construction se fait de la même manière qu’une construction classique. Il faudra donc penser à la mise en place de cloisons, à la plomberie, à l’installation électrique et à l’isolation des parois.

Construire sa maison dans un conteneur est assez original. Toutefois, il faut veiller à respecter les spécificités techniques que ce type de projet implique.