L’intégration de systèmes d’énergie renouvelable dans les bâtiments, outre qu’elle est une obligation légale pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes, permet de réaliser des économies (factures moins élevées) et d’améliorer la qualité de l’environnement (moindre consommation de combustibles fossiles).
Mais quels sont les systèmes de production d’énergie propre disponibles sur le marché ? Nous vous consacrons une mini-série de quatre article sur les énergies renouvelables possibles pour la maison et nous commençons pas l’une des plus courante : le panneau photovoltaïque.
Énergies renouvelables : systèmes pour la production domestique.
Les sources d’énergie renouvelables pour une habitation domestique sont le rayonnement solaire, le mouvement de l’eau, le vent, la biomasse, la chaleur des profondeurs de la terre..
Les sources renouvelables qui peuvent être utilisées dans les foyers sont :
- Systèmes solaires photovoltaïques (pour produire de l’électricité) ;
- Systèmes solaires thermiques (pour satisfaire les besoins en eau chaude) ;
- Les systèmes géothermiques (pour produire de la chaleur à partir du sol) ;
- Micro-éoliennes (pour produire de l’électricité à partir du vent).
Le solaire comme énergie renouvelable dans la maison.
La technologie photovoltaïque permet de produire de l’énergie en convertissant directement le rayonnement solaire en électricité, sans utiliser aucun combustible.
Les systèmes photovoltaïques peuvent être soit autonomes, c’est-à-dire non connectés au réseau électrique et donc équipés d’un système de batteries qui peut garantir l’alimentation électrique même pendant les heures où il n’y a pas de lumière, soit connectés au réseau, c’est-à-dire des installations qui sont connectées en permanence au réseau électrique national et qui n’ont pas besoin de systèmes de batteries car le réseau peut compenser les insuffisances du système. De plus, dans cette solution, tout surplus d’énergie produit par le système est transféré au réseau et comptabilisé.
Un système photovoltaïque se compose d’un générateur (dont l’élément de base est la cellule), d’un système de conditionnement et de contrôle de puissance (onduleur), d’un éventuel système de stockage d’énergie et d’une structure de support.
- Les panneaux photovoltaïques
Il existe des panneaux photovoltaïque individuel, dont le rendement peut monter jusqu’à 20% et d’autres systèmes tel que les tuiles photovoltaïque brevetées, il s’agit de solution de couverture nouvelle génération (légère, pratique, flexible, sans reflets et sans résidus).
- Les onduleurs
Concernant les onduleurs pour les systèmes photovoltaïques, on retrouve l’onduleur monophasé d’une puissance nominale de 3 à 5 kW doté d’une procédure d' »auto-commissioning » qui, avec le bon paramétrage des caractéristiques de l’onduleur, élimine le besoin d’instructions de configuration et réduit le temps et les coûts d’installation.
Parmi les onduleurs pour les systèmes photovoltaïques figure les onduleurs triphasés, qui permet de stocker l’énergie excédentaire produite par le photovoltaïque dans une batterie, de sorte que la maison dispose d’un approvisionnement énergétique garanti même lorsque la production est suspendue.
- Les supports de panneaux
Différents supports de panneaux existent sur le marché. On y retrouve
- les supports de connexion rapide, avec une technologie avec des vis et sans profils de support;
- des supports modulaires qui permettent d’adapter le panneaux aux surfaces inclinées ou inégales;
- des supports « classiques » qui seront utilisés pour des surfaces planes et dédiées (comme les parcs photovoltaïques dans les déserts)
Afin d’optimiser le fonctionnement du panneaux dans la maison, il est fortement conseillé d’opter pour un système de surveillance pour les systèmes photovoltaïque. Ces configurateurs permettent de mesurer l’énergie produite et échangé avec le réseau en calculant la consommation en temps réel. Le système de surveillance utilise des transformateurs de courant afin d’être le plus précis possible.