N’aimeriez-vous pas suivre la tendance récup’ qui en ce moment a le vent en poupe et créer une table basse en palette ? Elle est même classée dans la catégorie des idées déco et brico les plus originaleset économiques en ce moment. Voici les étapes à suivre pour fabriquer une table basse avec de tels matériaux.
La préparation des matériaux
La première étape à suivre pour fabriquer la table qu’il s’agisse d’une table basse vintageou d’une table basse de jardin est le regroupement des matériaux nécessaires. Notons que pour créer une table basse en palette, vous aurez besoin de :
- 4 grandes roulettes ;
- Papier abrasif ;
- Palettes récupérées ;
- Planche de bois brut ou d’une planche médium de grande taille ;
- Vis de petite et de grande taille ;
- Un pot de vernis (facultatif) ;
- Plateau de plexiglas ou de verre (facultatif).
Il ne vous reste plus, après avoir rassemblé tous ces matériaux, qu’à fabriquer un meuble en bois digne d’un professionnel.
Le découpage
Les palettes doivent être choisies en fonction de la taille finale que doit avoir votre table basse issue du recyclage de palettes. N’hésitez donc pas à retirer délicatement les lames en trop ainsi que les tasseaux des palettes en bois. Servez-vous ensuite du papier de verre pour poncer les planches supérieures ainsi que les côtés de la palette. Cette étape vise à débarrasser le bois de toutes ses imperfections.
L’étape suivante va consister à retirer les planches, puis à les replacer de sorte à réduire l’espace entre elles. Vous pouvez également ici, visser sur le dessus de la table basse palette et le plateau de plexiglas.
Avant de passer à l’assemblage des divers éléments dumeuble en palette de bois, il faudra découper une planche médium ou une planche de bois de pinou de chêne. Assurez-vous cependant que celle-ci ait les mêmes dimensions que leplateau supérieur.
N’hésitez pas à passer une couche de vernis sur la planche si vous voulez construire une table dans un style cosy.
Table basse palette : assemblage
Pour créer, votre table basse originale, trois des planches ainsi que les tasseaux préalablement retirés doivent être vissés à la planche médium. Privilégiez la solidité à l’esthétique, car ces morceaux de bois se retrouveront en dessous de la table. Autrement dit, ils ne seront pas visibles.
Après avoir poncé les plus beaux tasseaux, disposez-les suivant cette répartition. 9 tasseaux seront disposés à l’avant, à l’arrière ainsi que le milieu de la table basse en bois. Disposez également ces morceaux de bois aux extrémitéset au centre des segments qui composent le meuble de rangement.
Si comme de nombreuses personnes, vous avez une certaine préférence pour la table basse industrielle, disposez les tasseaux de sorte que les parties comportant des inscriptions soient visibles.
Le plateau doit ensuite être visséavec des vis qui peuvent à la fois traverser une bonne partie du tasseau et vos tables conçues à partie de palettes recyclées. À l’aide d’un vitrificateureffet parquet huilé, vitrifiez le plateau pour éviter que vos créations ne soient abîmées. Vous pouvez également utiliser une sous-couche de vernis pour cette protection.
La finition
La dernière étape du processus decréation de meubles est la fixation des pieds de la table basse palette. Vous pouvez opter pour des pieds en métal ou en bois ou encore pour des roulettes. Il est préférable, si vous êtes intéressé par la dernière option, d’utiliser des roulettes pivotantes, mais munies de frein. Elles sont un gage de sécurité, surtout si vous avez des enfants.
Voilà tout ce que vous aurez à faire si vous voulez utiliser des palettes pour créer une table basse. Ce meuble pour lequel vous n’aurez presque rien dépensé pourrait être l’un des mobiliers de votre salon de votre jardin ou encore pourra être utilisé pour aménager votre espace de rangement.
Une chose est sûre, fabriquer une table basse est un défi que le bricoleur qui sommeille en vous aurait certainement du plaisir à relever.