ancien papier peint a retirer pour créer une chambre d'enfant

Lorsqu’on emménage dans une nouvelle habitation, en général, on aime personnaliser les lieux. Cela commence avec la décoration sur les murs et c’est particulièrement important pour les enfants. Afin de leur créer le meilleur lieu de repos, de jeux et de travail possible, il faut décorer les murs de la chambre à son gout et ses envies. Alors, vous vous posez peut-être des questions sur la pose d’un papier peint dans la chambre de votre enfant et vous n’avez jamais fait de décoration en papier peint ? Pas d’inquiétudes, voici des réponses.

Poser du papier peint dans la chambre de l’enfant sur un papier peint déjà existant ?

Même si le papier peint existant est parfaitement homogène et bien posé, il n’est pas recommandé de poser le nouveau papier peint par-dessus. Le problème se trouve généralement au niveau de l’adhérence qui ne sera pas suffisante sur un papier peint. Il est vraiment recommandé d’effectuer la dépose de l’ancien papier peint de la chambre de l’enfant avant de placer votre nouveau motif.

Idéalement, après avoir déposé l’ancien papier peint, il faut placer un papier de revêtement afin de justement permettre une adhésion optimisée pour le nouveau papier peint de la chambre de l’enfant.

Peindre le papier peint de la chambre de l’enfant ?

Si le papier peint est bon, pensez à la peinture ! En effet, en utilisant une peinture en émulsion avec un style mate, il est possible de recouvrir l’ancien papier peint et lui redonner du style ou l’accorder à la décoration que souhaite votre petit.

Attention au temps de séchage et à bien choisir une peinture sans plomb pour la chambre d’un enfant.

La pâte à colle à choisir pour le papier peint dans la chambre

En réalité, il n’y a plus de grandes différences entre les pâtes à colle à papier peint. Bien entendu, nous vous recommandons de toujours lire les instructions des fabricants et si la pose dans une chambre n’est pas indiqué sur le pot, alors dans le doute évitez de l’utiliser à cette fin.

Le problème se situe au niveau du temps de séchage et de l’odeur. Si la chambre ne doit pas être occupée dans les 48 heures, finalement peu importe le type de colle utilisée pour la pose d’un papier peint dans la chambre. Par contre, si l’enfant y dort le soir même, privilégiez les colle à prise rapide et peu odorante.

Sinon de maux de tête peuvent apparaitre si vous ne choisissez pas une colle adaptée.

Quel papier peint choisir pour décorer la chambre d’un enfant ?

Sur ce point, il est difficile de vous conseiller puisqu’il faut d’abord demander l’avis de votre enfant. Pour autant, voici quelques informations utiles sur le papier peint :

La correspondance du papier peint

La correspondance peut être décalée, nulle, ou directe. Cela dépend des motifs choisi et cela va déterminer et jouer sur le temps de pose. Une correspondance décalée donnera des effets de style bien plus important et beaucoup plus de personnalité à la chambre. Le décalage demandé est indiqué sur le papier peint. La correspondance nulle est la plus simple à coller puisqu’il n’y a pas de sens, cela concerne surtout les papiers peints unis et mono-coloris. Pour le papier peint direct, il peut créer un effet de mouvement assez agréable dans une chambre. Le motif va se créer au fur et à mesure de la pose et le rendu final sera parfait.

Les papiers peint à coller sur le mur

Une autre astuce pour éviter les problèmes de pose de papier peint (choix de la colle, temps de séchage…) c’est de choisir les papiers peints adhésifs. Comme son nom l’indique, le papier «Coller le mur» vous permet de le coller sur le mur au lieu de le coller au dos du papier peint. Le papier peint sec est plus léger, ce qui signifie qu’il a moins de chances de se déchirer. Nous pensons que le papier découpé directement à partir du rouleau de papier peut réduire le temps de décoration d’environ la moitié et que le niveau de propreté est plus élevé. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un mètre de colle à moins que vous ne trouviez une surface plane pour vous aider à mesurer la longueur.