isolation porte de garage

Personne ne rêve d’un garage qui présente souvent le froid d’un frigo. Cette pièce où nous garons notre véhicule et où nous faisons souvent du bricolage doit être gardée à l’abri du froid. Et il est tout à fait possible d’isoler sa porte pour arriver à cette fin. On en parle dans cet article.

Comment éviter les perditions de chaleur dans le garage ?

L’isolation d’un garage vous permet de faire des économies d’énergie. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez commencer par l’isolation des murs du garage, de l’intérieur ou de l’extérieur. En effet, les murs laissent échapper 20 à 25% dans une maison. C’est la première source de déperdition thermique à attaquer en réalisant des travaux de rénovation et d’isolation thermique. Cela permettra de réduire de manière efficace les ponts thermiques. Il existe 3 types d’isolation des murs par l’extérieur. Le premier, le bardage, consiste à fixer des panneaux isolants au mur et à y ajouter un film pare-pluie. Vous pouvez aussi coller des panneaux isolants sur le mur et les barder d’un treillis et d’un enduit. Enfin, vous pouvez placer un enduit isolant sur les murettes externes et le bander d’une couche de finition.

Pour que l’isolation par l’extérieur soit efficace, il faut également isoler les fenêtres et les portes de garage. Par la suite, vous devez penser à l’isolation du plafond du garage pour une meilleure économie d’énergie. Vous pouvez en profiter pour réaliser une isolation acoustique de votre garage afin d’éviter la transmission des sons et bruits.

Isolation thermique de la fermeture du garage

La porte du garage laisse passer l’humidité et le froid. Pour réduire les problèmes d’humidité, vous pouvez installer un isolant sur la fermeture. Il existe différents types d’isolants que vous pouvez utiliser sur votre porte de garage. Vous pouvez utiliser des isolants en laine végétale, en laine minérale ou en plastique. Pour faire le meilleur choix, vous pouvez comparer les performances de ces solutions d’isolation en termes de résistance thermique.

Une autre solution plus drastique consiste à changer ses portes de garage par une porte avec isolation intégrée. Vous pouvez opter pour une porte en aluminium qui justifie d’une bonne performance énergétique. Vous pouvez aussi faire le choix d’une porte en acier double parois.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour réaliser l’isolation d’un garage et de sa porte. Une fois cette pièce bien isolée, il ne vous restera plus qu’à profiter de ses nombreux avantages.