Lorsqu’on étudie la faisabilité du projet de construction de l’abri pour l’extérieur, on découvre assez rapidement qu’il y a un matériau plus tendance et apprécié que les autres : le bois. Mais comme vous le savez, ce n’est pas le seul matériel disponible pour réaliser votre abri de jardin. Concentrons-nous sur les différentes solutions qui s’offrent à vous lorsque vous envisager la fabrication d’un abri sur-mesure pour votre jardin et voyons les avantages et les limites de chaque installation.
Il existe différentes solutions pour fabriquer votre abri extérieur idéal
l’abri de jardin métallique
Vous avez déjà dû en voir dans votre magasin de jardinage ou de bricolage. C’est souvent des petits box réalisés en tôle souple. Il est tout à fait possible d’envisager la construction d’un box en métal pour votre extérieur. Vous avez besoin de mesurer les cotes puis de faire découper en magasin les différentes mesures de tôle. Ensuite, il est possible de fixer les tôles entre elles via des charnières et d’installer une porte ou un système coulissant pour l’ouverture. Et pour encore plus d’économie – et si l’abri n’est pas trop soumis au vent – il est possible de sertir les tôles pour éviter de percer. L’avantage est d’éviter les infiltrations et la rouille, l’inconvénient est que c’est un peu plus fragile.
L’abri de jardin sur-mesure en métal est beaucoup moins esthétique et durable que les autres solutions mais c’est la plus facile à réaliser par soi-même et la méthode la plus économique pour avoir un abri de jardin usuel et fonctionnel rapidement.
l’abri de jardin naturel
De plus en plus tendance, l’abri de jardin naturel est simplement composé de résidus de jardin (branches, feuilles, reste de découpe). Il est possible de créer une petite cabane en utilisant la branche d’un arbre bien placé par exemple, ou carrément d’orienter la pousse des branches avec des tuteurs pour obtenir l’effet désiré (c’est assez technique et il est préférable de demander l’avis d’un paysagiste.) Toujours dans un esprit naturel, la pergola bioclimatique offre une solution intéressante pour protéger votre cour extérieure. Il est aussi possible d’utiliser le savoir-faire troglodyte ou de fabriquer un abri en terre (abri composé de chaux, de paille et de terre). Cela dépend du style et de la décoration souhaitée pour votre jardin.
Le petit coin protégé par des branchages est idéal pour créer un lieu de compostage pour le jardin sans investir trop de temps et d’argent. Par contre, ce n’est certainement pas ici que vous stockerez votre outillage de jardin. La maison de terre est une solution durable, écologique et peu couteuse, mais elle demande une technique et une maîtrise en construction, il faudra également un très long moment avant de pouvoir utiliser votre abri.
l’abri de jardin en pierre
Dans un esprit naturel et design, la construction d’un abri de jardin solide en pierre peut être envisagée. Sachez que la petite maisonnette en pierre dans le jardin donnera un joli résultat et représente une solution durable pour votre extérieur. L’abri de pierre devient rapidement une véritable petite extension de votre maison, dans laquelle il est possible d’installer un atelier. La problématique avec ce format d’abri est qu’il faut des compétences en maçonnerie si vous désirez le faire vous-même ainsi qu’un bon budget pour acheter les pierres. Il faut également prévoir un temps de construction conséquent puisqu’on n’empile pas les pierres à la va-vite, sous peine de chute de l’ensemble de la structure au moindre coup de vent.
l’abri de jardin en parpaing
C’est une variante de la cabane en pierre, en version beaucoup moins écologique puisqu’il faut utiliser du ciment pour imbriquer les parpaings entre eux. Par contre, vous aurez une structure pratique et fiable sans dépenser trop d’argent (en tout cas, beaucoup moins que pour la pierre). Cette possibilité d’abri demande des compétences en maçonnerie et de l’équipement.
l’abri de jardin en bois
Le grand classique et certainement le plus simple à fabriquer. Il suffit d’avoir du bois, des charnières et des vis à bois (les jaunes) sous la main pour démarrer la construction d’un abri de jardin en bois. Différentes essences de bois peuvent être sélectionnées pour confectionner votre abri même si le sapin est bien souvent préféré.
La grande tendance est d’utiliser du bois de palette (du sapin généralement) dans un esprit de réutilisation. Le bois de palette est déjà traité, ce qui permet d’économiser en vernis et d’obtenir assez facilement un superbe espace. En plus, vous pourrez utiliser les palettes restantes pour faire une jolie table basse pour votre salon.
Le bois est apprécié puisqu’il est simple à manier, qu’il vieilli bien s’il est entretenu correctement, et qu’il donnera à votre cabane un style et une odeur souvent très douce. L’inconvénient majeur de l’abri de jardin est qu’il n’est pas si durable puisqu’il faut impérativement couler une dalle de béton en dessous pour le fixer au sol. Et c’est également un lieu qui prend extrêmement rapidement la poussière, il est impératif de bien l’entretenir pour protéger efficacement les affaires qui y seront stockées
l’abri en plastique
Le PVC ou la résine sont également des matériaux possibles pour installer un abri de jardin. Avec le métal, c’est certainement le format qui vous coutera le moins d’argent. Le problème c’est la provenance du PVC, s’il est recyclé, c’est une bonne chose sinon bonjour les conséquences environnementales.
L’abri en plastique n’est pas une solution pour créer vous-même votre abri de jardin. C’est plutôt une bonne solution lorsqu’on vous avez un budget restreint et que vous avez besoin de stocker rapidement votre matériel. Les cabanes en plastiques n’aiment pas le soleil et ternissent très vite, le plastique peut durcir et se casser. Par conséquent, c’est vraiment une solution temporaire pour un abri de jardin.