Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a rien de tel que la verdure naturelle pour nous redonner un bon coup de boost. C’est notamment pourquoi tout le monde (ou presque) a un jardin chez soi, qu’il soit petit ou grand. Cependant, il y a un léger problème. La nature, lorsqu’elle n’est pas entretenue, peut rapidement devenir horrible à regarder, surtout lorsqu’il s’agit d’un gazon. Imaginez la jungle de Jumanji qui s’installe chez vous, avec d’horrible insectes ou encore des branches qui poussent dans votre toiture ou qui endommagent votre maçonnerie…
Pour éviter un tel désastre, en parlant de votre gazon bien sûr, il faut avoir l’équipement du jardin idéal, notamment une tondeuse. C’est justement ce dont nous allons parler dans cet article. On va surtout nous attarder sur les robots tondeuses autonomes, qui commencent à devenir très populaires et tendances puisque le prix baisse et que c’est un gain de temps lorsqu’on dispose d’un jardin à entretenir. Mais avant de donner notre avis sur ces appareils, prenons déjà le temps de mieux les connaître.
Qu’est-ce qu’on entend par robots tondeuses autonomes ?
Déjà, les mots « robots » et « autonomes » doivent vous parler. Le premier signifie que l’appareil va fonctionner tout seul, contrairement à une tondeuse à gazon classique manuelle ou un scarificateur électrique qu’il faut pousser sur toute la surface de votre jardin.
Le second veut dire que cet appareil dispose d’une certaine autonomie et fonctionne sans devoir trainer un fil disgracieux derrière lui. Il faut savoir que certains modèles haut de gamme sont capables de se rendre eux-mêmes à la borne de recharge pour se « ressourcer ».
Ainsi, les robots tondeuses autonomes sont capables de tondre sans votre aide (ou presque) votre jardin, pendant que vous vous attelez à d’autres tâches. Vous pouvez les laisser, tranquillement dans votre jardin, s’occuper de cette tâche qui aurait dû être la vôtre (ou celle d’un jardinier). Ces appareils fonctionnent exactement (ou à peu de chose près) comme les robots aspirateurs qui se promènent tout seuls dans la maison pour aspirer les poussières sans que vous n’y prêtiez attention.
Ce fonctionnement ingénieux, automatique et autonome, fait des robots tondeuses autonomes un équipement du jardin à avoir absolument, et qui s’inscrit dans l’ère du temps tout en vous en faisant gagner énormément.
Quelques détails sur le fonctionnement des robots tondeuses autonomes
Comment font les robots tondeuses autonomes pour se diriger ?
Vous vous demandez sans doute comment ces appareils savent où aller et dans quelle direction se lancer. Alors, il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories de robots tondeuses autonomes sur le marché. Il y a ceux qui nécessitent l’installation d’un câble périmétrique pour délimiter le terrain, et ceux qui n’en ont pas besoin. Ce câble est généralement fixé avec des piquets et sera invisible (enterré).
Si son installation demande un certain temps, elle ne se fait qu’une seule fois. Il faudra alors veiller à bien délimiter le jardin ainsi que les différents obstacles.
Dans le cas échéant, votre robot risque d’aller visiter le jardin de votre voisin, ou de foncer tout droit dans un rocher ou vos fleurs. Ce câble va aussi guider l’appareil vers sa borne de recharge, quand il commencera à ressentir un petit creux (batterie faible).
Par ailleurs, certains modèles sont équipés de différents capteurs.
Par exemple : un détecteur de vide permet à l’appareil de ne pas tomber dans les escaliers, un détecteur d’herbe lui permettra de faire demi-tour lorsqu’il se retrouve dans une zone dépourvue d’herbe, un autre capteur lui fera emprunter un autre chemin lorsqu’il heurte un obstacle, un détecteur de pluie l’empêchera de travailler sous la pluie, un détecteur de hauteur d’herbe lui indiquera qu’il a accompli son travail, etc.
D’autres modèles haut de gamme sont même équipés de GPS, surtout ceux destinés aux grands jardins aux formes complexes. À noter que certains modèles sont aussi pré-programmés pour une tonte par bandes parallèles ou en diagonale.
Quelle est l’autonomie de ces appareils ?
Ici, il faut savoir qu’un robot tondeuse autonome demandera beaucoup plus de temps pour tondre une certaine surface, comparé à une tondeuse classique poussée. La raison à cela est qu’un robot n’est pas capable de visualiser votre terrain, et ne saura donc pas identifier avec exactitude les zones où les herbes sont plus hautes que d’autres.
Autrement dit, son parcours n’est pas optimisé, et il lui faudra parfois plusieurs heures avant d’arriver à un certain résultat. Vous l’aurez compris : plus la surface de votre jardin est importante, plus il vous faudra un robot tondeuse disposant d’une grande autonomie.
Ces appareils embarquent généralement une batterie lithium ion, ce qui leur permet de fonctionner pendant une à deux heures avant de se recharger à la borne pour environ trois heures (voir caractéristiques du produit). Certains appareils bon marché fonctionnent avec une batterie au plomb, mais nécessiteront un temps de recharge beaucoup plus long, dans les 15 à 20h.
Quels sont les équipements que l’on peut retrouver dessus ?
À part les différents capteurs dont on a parlé plus haut, les robots tondeuses autonomes doivent bien sûr être équipés de lames pour pouvoir couper l’herbe. Vu que ces dernières sont très sollicitées, elles doivent être vérifiées, affûtées, voire même remplacées régulièrement.
À vous de vérifier si l’accès aux lames est rendu facile par le constructeur, ou s’il est nécessaire de se rendre dans un atelier de réparation. Par ailleurs, comptez 15 à 65 euros pour leur remplacement.
Mis à part les lames, le châssis, la coque et les pneus, cet équipement du jardin embarque aussi généralement un grand écran LCD qui affiche certaines informations (comme le niveau de la batterie) et certains paramètres de contrôle.
D’autres modèles plus évolués peuvent offrir une connectivité sans fil (Bluetooth, WiFi) qui vous permet d’avoir un contrôle via une application mobile. Les fonctionnalités peuvent aller de la simple commande marche/arrêt à la visualisation de la surface tondue ou même aux notifications en cas de problème ou de vol.
Combien coûte un robot tondeuse autonome ?
Même si le prix n’a pas vraiment sa place dans cette section, c’est un paramètre important à prendre en compte. À travers les différents équipements et fonctionnalités que l’on vient de citer, cela vous a sans doute déjà mis la puce à l’oreille que cet équipement du jardin a un certain coût.
Si les modèles les plus basiques peuvent être retrouvés à partir de 500 euros, le prix des modèles les plus aboutis et destinés à un usage professionnel peut avoisiner les 20.000 euros. Mais en général, les robots tondeuses autonomes les plus choisis par les particuliers se situent dans une fourchette de 1000 à 3000 euros.
Les avantages et les inconvénients des robots tondeuses autonomes
Avant de fixer notre avis sur les robots tondeuses autonomes, retraçons les avantages et les inconvénients de cet équipement high-tech du jardin.
Les avantages d’une tondeuse autonome :
- On peut laisser l’appareil travailler tout seul dans votre jardin, en toute autonomie, et il va se recharger tout seul comme un grand
- Les robots tondeuses autonomes sont généralement silencieux. Ils peuvent ainsi faire leur travail même la nuit sans déranger le voisinage
- Ils ne consomment que très peu d’électricité
- Les batteries et les lames ne coûtent pas trop cher lors du remplacement
- Les fonctionnalités offertes par les modèles les plus évolués sont vraiment séduisantes
- Le système de coupe « mulching » nourrit naturellement la pelouse et évite ainsi de devoir ramasser les petits morceaux d’herbe coupée
Les inconvénients des robots tondeuses :
- L’installation du câble périmétrique (si besoin) est un peu laborieuse
- L’appareil a besoin de beaucoup de temps pour bien s’occuper de votre jardin
- Les trajectoires sont souvent aléatoires, et certaines zones peuvent ainsi être ignorées
- Le système de coupe « mulching » nécessite que le robot travaille quotidiennement
- Le prix n’est pas à la portée de tous
Notre avis sur les robots tondeuses autonomes
Les fonctionnalités des appareils les plus évolués, la liberté qu’ils vous procurent et leur qualité de travail (tonte quotidienne) font des robots tondeuses autonomes un équipement du jardin Hi-Tech absolument à avoir. Si vous avez le budget nécessaire, alors n’hésitez pas.
Néanmoins, pensez à avoir un outil de secours à votre portée, notamment une tondeuse classique en cas de panne ou en cas de « zones oubliées », un cas qui peut souvent se présenter avec un grand jardin. Bien sûr, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous munir d’un scarificateur électrique, pour un résultat impeccable.