À un moment ou à un autre, toute cuvette de toilettes doit être remplacée. Que ce soit en raison de l’usure, de dommages ou simplement d’un design obsolète, le remplacement d’une cuvette est un processus assez facile que la plupart des propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes avec quelques outils. Si vous envisagez de donner un coup de jeune à votre salle de bains, voici comment remplacer une cuvette de WC.
1. Coupez l’alimentation en eau pour éviter les fuites dans votre WC
Avant toute chose, vous devez couper l’alimentation en eau de vos toilettes. Celle-ci se trouve généralement derrière les toilettes ou sous l’évier. Une fois l’eau coupée, tirez la chasse d’eau pour évacuer l’eau restante dans le réservoir.
2. Retirez l’ancienne cuvette de vos toilettes
Utilisez un couteau à mastic pour retirer l’ancien anneau de cire autour du tuyau d’évacuation. Ensuite, retirez les boulons qui fixent la cuvette au sol. Avec une aide, soulevez la cuvette du sol et mettez-la de côté. Si nécessaire, utilisez une brosse et un produit nettoyant pour enlever les résidus de cire ou de saleté autour du tuyau d’évacuation.
3. Installez la nouvelle cuvette
Placez votre nouvelle cuvette à l’envers sur de vieilles serviettes ou des chiffons. Cela évitera de la rayer pendant que vous travaillez dessus. Ensuite, à l’aide d’un couteau à mastic, appliquez un généreux cordon de mastic de plombier autour de la partie inférieure de la bride (la partie qui se trouve au-dessus du tuyau d’évacuation). Abaissez délicatement la nouvelle cuvette en place et utilisez vos mains pour la presser fermement contre le cordon de mastic. Assurez-vous que la cuvette est de niveau avant de passer à l’étape suivante .
4. Fixez la nouvelle cuvette aux toilettes
Une fois que la nouvelle cuvette de toilettes est en place, il est temps de le boulonner ! À l’aide d’un tournevis ou d’une perceuse, enfoncez les boulons dans les trous pré-percés de chaque côté de la bride (ces trous doivent correspondre aux trous correspondants de votre nouvelle cuvette). Serrez chaque boulon à la main jusqu’à ce qu’il soit bien serré avant de les serrer avec une clé jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés, mais n’en faites pas trop ou vous pourriez casser votre nouvelle cuvette !
5. Finition et remise en marche du WC
Il ne vous reste plus qu’à rattacher votre réservoir et à ouvrir votre arrivée d’eau ! Si tout semble correct, tirez la chasse d’eau et profitez de votre travail !
Le remplacement d’une cuvette de WC est un processus assez simple que la plupart des propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes avec quelques outils de base. Donc, si votre salle de bains a besoin d’une mise à jour, pensez à donner un coup de jeune à votre cuvette de WC !