Un panneau électrique ou tableau électrique est un dispositif d’une grande importance qui permet d’alimenter un ou plusieurs ménages en électricité. Son dysfonctionnement doit nécessairement être pris en charge et pour cela, il faut faire appel à un professionnel. De qui s’agit-il ? Et quels sont les différents cas pour lesquels il faut effectuer une réparation ou un changement du panneau électrique ? Cet article vous en dit davantage sur le sujet.
Quels professionnels pour réparer votre panneau électrique ?
Si vous résidez à Montréal, il importe que le professionnel à choisir soit localisé dans la région. De cette façon, qu’il s’agisse de remplacer un panneau électrique à Montréal ou de le réparer, il pourra s’en charger sans problème. Sans oublier que cela vous évitera de devoir débourser des fonds supplémentaires pour son déplacement.
Le professionnel à contacter doit absolument être un électricien. Celui-ci dispose des capacités et des outils nécessaires pour effectuer toutes sortes de manipulations sur les circuits de votre panneau. Il faut noter que l’électricien désigné pour régler votre problème doit avoir une accréditation et vous fournir certaines garanties en cas de désagréments. C’est justement dans le but de profiter de ces avantages que certaines personnes préfèrent souscrire à une certaine forme d’assurance.
L’assurance pour réaliser ses prestations prend toutes les dispositions légales. Pour un panneau électrique de type photovoltaïque par exemple, l’assureur protège celui-ci contre les orages. D’autres avantages de type protection d’habitat peuvent vous être accordés par votre assureur. Il peut s’agir par exemple du remplacement du panneau ou simplement le changement intégral de certains composants très utiles.
Pour vous aider dans votre démarche, utilisez internet. Il suffit de vous rendre sur les moteurs de recherche comme google.com. N’oubliez surtout pas de renseigner votre localisation pour avoir des résultats précis. À travers les résultats, vous aurez certaines informations utiles sur le professionnel identifié.
Quand changer son panneau électrique ?
Il existe différents signes qui permettent de savoir que vous devez changer votre panneau électrique. Parmi ces signes, vous avez la présence de rouille, d’odeurs inappropriée et bien d’autres.
La présence de rouille
Cette situation est causée lorsque l’eau s’infiltre. Elle est d’ailleurs très dangereuse. Il est donc inutile d’envisager une autre solution que d’effectuer un remplacement.
Une odeur inappropriée
Dans la majeure partie des cas, cette odeur proviendrait d’une surchauffe de votre panneau. Après vérification par l’électricien, il pourrait vous recommander le changement de certaines pièces. Vous pouvez toutefois décider de tout simplement le remplacer.
Un panneau électrique plein
Cette situation désigne un branchement d’appareils au niveau de tous les disjoncteurs. Pour ne pas risquer une surchauffe des circuits, vous pouvez acheter un autre panneau avec plus de disjoncteurs.
Le cas le plus fréquent qui exige de remplacer votre panneau électrique est lorsque celui-ci a dépassé sa date d’utilisation. Selon de nombreux professionnels en électricité, cette date serait estimée à 20 ans.
Quels sont les types de panneaux électriques disponibles à Montréal ?
Les plus utilisés sont les panneaux à disjoncteur et ceux à fusibles. L’attraction autour de ces différentes sortes de tableaux électriques est due à leur maniabilité. En cas de désagrément ou de dysfonctionnement, il est aisé de les réparer.
Cependant, avec l’architecture des nouveaux logements, il est recommandé d’opter pour des panneaux fonctionnant avec des disjoncteurs. Si éventuellement, vous avez rénové votre habitat, n’hésitez pas à changer l’ancien panneau par un nouveau.
Les panneaux à modèle pré-équipé sont également une catégorie de panneaux présents dans de nombreuses installations électriques. Si bon nombre de logements localisés à Montréal choisissent ce dispositif, c’est justement pour ses modalités de personnalisation.
En définitive, toute tentative de réparation ou de remplacement d’un tableau électrique doit se faire par un électricien agréé. Avant de procéder au remplacement de votre panneau comme il se doit, il doit identifier celui qui s’adapte aux nouvelles normes en termes d’électricité.