cuisine

Pour assurer la protection de votre mur contre les éclaboussures et l’humidité qui règne dans la cuisine, la crédence reste un accessoire indispensable. Disponible en plusieurs matières, vous avez la possibilité d’effectuer votre choix en tenant compte de vos préférences.

À quoi sert une crédence dans la cuisine ?

La crédence est avant tout un revêtement utilisé dans la cuisine. Il se pose entre le plan du travail et les meubles du haut. Elle assure la protection des murs contre les salissures : éclaboussures d’eau et de la chaleur des cuissons. La crédence peut être en inox, alu, verre, marbre ou encore en carrelage. Elle est résistante à la chaleur et à l’eau et facile d’entretien de la cuisine.

D’autre part, elle offre aux utilisateurs une diversité de possibilités de rangement. En effet, les étagères éclairées peuvent aisément s’y fixer. Le système de barre ou de rails constitue une excellente solution pour accrocher les accessoires comme les pots à épices, torchon, ustensiles et la batterie de couteaux.  Par contre, si le plan de travail à une bonne profondeur, vous pouvez installer un petit placard pour aménager des accessoires.

La crédence de cuisine est aussi un outil décoratif. Disponible en plusieurs formes et design, elle permet de jouer avec l’espace de la cuisine. Ainsi, si vous désirez agrandir la place, adoptez le ton sur ton en optant pour un revêtement unique et des meubles de haut. Le panneau de miroir reste une option. Cette décoration de cuisine permet aussi de moduler l’espace en misant sur une diversité de matériaux.

Comment installer la crédence ?

L’installation dans la crédence de cuisine reste un travail aisé. Vous n’avez pas à disposer d’une compétence particulière en bricolage. Pour y arriver, voici quelques étapes à suivre :

  • Dessiner le plan de la crédence sur le mur

Pour tracer le plan de la crédence, vous aurez besoin d’une règle de maçon, d’une équerre. Avec ces accessoires, tracez avec du crayon les contours de la crédence. Veillez à noter la mesure exacte de la surface dans un carnet.  

  • Sectionner la crédence

La découpe de la crédence doit respecter les mesures prises dans votre carnet. C’est seulement à cette condition qu’il pourra recouvrir toute la surface. Les crédences en plastique sont sectionnées au cuter. Tandis que celle en inox ou en verre nécessite les compétences d’un professionnel. Il est conseillé de procéder à la découpe dans un magasin.

  • Préparer le mur pour la pose  

La réussite de la pose dépend majoritairement de la préparation du mur. Ainsi, veillez à avoir un mur régulier. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à mettre de l’enduit de surface. Dès que le mur est sec et régulier, servez-vous d’un chiffon pour enlever la poussière de surface.

  • Poser la crédence sans colle

Dans le processus de relooking de votre cuisine, il est recommandé de réaliser une pose à blanc. C’est-à-dire poser les carreaux sans colle sur le mur. L’objectif est de vous assurer que la crédence est bien positionnée et d’effectuer des corrections sur la découpe si nécessaire. À cette étape, soyez méticuleux.

  • Coller la crédence pour finir la pose

La finition de crédence de cuisine consiste à mettre de la colle sur le mur. Servez-vous d’un poinçon pour réaliser les petits trous sur l’ensemble de la surface. Le but ici est de faciliter la pénétration de la colle. Ensuite, à l’aide d’une spatule, mettez la colle sur le mur. Assurez-vous que chaque carreau soit bien encollé. Patientez toute la nuit pour le séchage.

Et voilà vous venez de poser la crédence de cuisine pour relooker agréablement cette pièce de la maison.