Qu’elle soit naturelle ou synthétique, la moquette peut causer de véritables problèmes d’hygiène si elle n’est pas bien nettoyée. En effet, elle absorbe la majorité des déchets des différentes pièces dans lesquelles elle est posée. Elle capte également les différentes odeurs de la maison et devient à la longue un véritable nid à bactéries. Tout cela contribue à l’usure de ce revêtement qui perd son éclat des premiers jours ainsi que la douceur de sa texture. Voici donc 7 conseils pour nettoyer en profondeur votre moquette.
Aspirer la moquette
Pour bien nettoyer votre tapis et empêcher le développement des allergènes, il vous faut un bon aspirateur à tapis. L’idéal, c’est d’avoir un appareil qui permet une bonne aspiration sur les sols souples avec des brosses aspirantes adaptées aux moquettes.
Comme le recommandent les fabricants de moquettes, un aspirateur avec une brosse rotative a la capacité de faire remonter la poussière à la surface pour mieux l’aspirer. C’est le cas avec les produits de la marque Thomas par exemple qui propose toute une gamme d’aspirateurs intéressants et pas cher comme vous pouvez le découvrir ici.
Nous vous conseillons de passer l’aspirateur au moins 3 fois par semaine, surtout si vous avez comme animal domestique un chat ou un chien.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer, désodoriser et raviver la moquette
Pour appliquer cette technique de nettoyage, vous devez d’abord passer une à deux fois l’aspirateur sur votre moquette afin de l’aérer un peu. Ensuite, saupoudrez généreusement du bicarbonate sur la surface et brossez soigneusement en insistant sur les taches.
Laissez la poudre agir 1 à 2 heures, voire toute une nuit pour plus d’effet. Repassez l’aspirateur et observez la magie qui s’opère.
La terre de Sommières pour enlever le gras sur la moquette
Cette argile naturelle est surtout adaptée pour les taches grasses d’aliments versés sur la moquette ou d’urine d’animaux domestiques. C’est un puissant détachant à sec qui sera idéal pour les revêtements dont les fibres ne supportent pas l’eau. Elle permet un nettoyage à sec en absorbant tout le gras sans décolorer ni laisser des traces d’auréoles.
Pour son utilisation, il suffit d’appliquer une bonne rasade de terre de Sommières sur la tache, laisser poser au minimum 3 heures et brosser énergiquement. Passez ensuite l’aspirateur et observez comment votre moquette redevient toute propre, sans la moindre odeur.
L’ammoniaque ou les cristaux de soude pour un nettoyage en profondeur
L’astuce de l’ammoniaque est généralement utilisée une à deux fois par an pour décrasser les moquettes de couleur claire. Pour un meilleur résultat, préparez une solution composée d’une quantité égale d’eau, d’ammoniaque puis quelques gouttes de liquide vaisselle.
Avant l’utilisation de la préparation, protégez-vous les mains avec des gants de ménage et le nez avec un masque. N’oubliez pas aussi d’ouvrir les fenêtres pour dégager les vapeurs d’ammoniaque dans l’air.
Versez la solution sur la zone salie ou sur la moquette entière et à l’aide d’une éponge imbibée du mélange ou d’une brosse douce frottez et laissez reposer quelques minutes. Rincez enfin avec un chiffon humidifié à l’eau tiède puis séchez avec un tissu sec à changer plusieurs fois s’il le faut dès qu’il est sale.
Le vinaigre blanc ou le jus de citron pour enlever certaines taches
Connu pour ses vertus nettoyantes, antiseptiques et bactéricides, le vinaigre blanc peut être utilisé pour donner un coup de neuf à votre moquette tout en éliminant les bactéries.
Préparez une solution composée de vinaigre blanc, d’eau et de sel à arroser sur la moquette sans l’inonder pour autant. Avec une brosse, frottez les différentes taches et rincez à l’eau claire avant de passer l’aspirateur une fois la surface sèche.
L’eau oxygénée ou le peroxyde pour les zones brûlées de la moquette
Ces deux éléments ne fonctionnent que sur des taches de brûlure superficielle et non sur celles qui ont déjà profondément atteint les fibres de la moquette. La procédure est relativement simple. Il suffit d’appliquer une faible quantité d’eau oxygénée ou de peroxyde dilué sur la tache et le tour est joué.
Le nettoyage à la vapeur pour éliminer les bactéries
Le nettoyage à la vapeur est une technique très efficace qui permet surtout d’éliminer presque toutes les bactéries, mais aussi de vous débarrasser des tâches et impuretés. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une shampouineuse ou un bon balai à vapeur capable de propulser de l’eau chaude pour laver toute la moquette avant l’aspiration de la saleté.