Le 3ème âge peut parfois apporter son lot de problèmes de santé. Que ce soit en raison d’un handicap ou d’une baisse de mobilité et d’autonomie progressive, le principal défi des personnes à mobilité réduite est de continuer à profiter du confort de leur maison sans s’exposer à des risques de chute. Accéder aux étages supérieurs d’une habitation est une question particulièrement importante, et la question du choix des bons aménagements ou équipements se pose naturellement. Faisons le tour des solutions disponibles à ce sujet.
Des solutions offrant confort et sécurité
Une réduction de la mobilité n’est pas une sentence systématique impliquant le changement de logement. Il existe aujourd’hui une très large diversité d’équipements spécifiques qui permettent aujourd’hui aux PMR de se déplacer facilement dans le cocon de leur logis, et sans restriction. Et pour un accès libre et facile aux escaliers ou à la maison dans son ensemble, des spécialistes comme En Mouvement Laval proposent différentes gammes de produits innovants et largement approuvés. Les plateformes élévatrices et les sièges d’escalier sont de véritables alliés de confort pour les personnes à mobilité réduite qui font le choix de conserver leur autonomie chez elles.
Dans la pratique, un projet d’adaptation de domicile ne se limite pas à l’installation de ces équipements sécuritaires spécifiques. De simples détails comme la réalisation d’une douche sans seuil ou un choix plus avisé des équipements de pièces comme la cuisine ou la douche sont autant d’aménagements pouvant faire des différences considérables dans le confort de la PMR.
Solutions spécifiques relatives aux marches d’escalier
Les solutions disponibles aujourd’hui pour les marches d’escalier sont multiples. Elles sont évidemment à choisir selon des critères spécifiques, afin de convenir au mieux aux besoins de la personne à mobilité réduite. Il est important de tenir compte par exemple de l’architecture de la maison et du type d’escalier. Le budget réservé aux aménagements nécessaires entre également en ligne de compte. Enfin, des questions purement préférentielles et esthétiques peuvent aussi être prises en compte selon les envies de l’habitant.
- Pour rendre les marches d’un logement plus accessibles pour la PMR, on pourra par exemple faire installer une rampe d’accès. Cette solution convient pour les logements qui disposent d’un palier se trouvant en hauteur, consécutivement à une série de marches d’escalier. La rampe doit répondre à des caractéristiques spécifiques en termes de pente ou de hauteur, et il importe donc de faire réaliser ces travaux par des professionnels.
- Le fauteuil d’escalier ou la plateforme d’escalier sont des solutions prisées pour permettre à l’utilisateur de monter les marches sans effort et avec un maximum de sécurité. Ces équipements sont faciles à utiliser dans la pratique et peuvent s’adapter à tous les types de marches d’escalier.
- Une solution comme l’ascenseur particulier est également intéressante. Ce dispositif peut être posé à l’extérieur comme à l’intérieur du logement, selon les besoins de l’habitant.
Ces différentes solutions d’aménagement peuvent représenter des investissements importants selon les cas. Pour la personne à mobilité réduite, il s’agit néanmoins d’un choix judicieux pour la tranquillité d’esprit et la sécurité au quotidien.