La tondeuse à gazon est un dispositif motorisé utilisé pour couper l’herbe de la pelouse. En raison de la variété de modèles disponibles, la plupart des acheteurs sont souvent confrontés à un embarras de choix. Afin d’obtenir de bons résultats à la tonte, il faut choisir l’appareil suivant un certain nombre de critères.
Les critères à considérer dans le choix d’une tondeuse à gazon
Il est fondamental de connaître les clés pour choisir sa tondeuse à gazon. Les critères à prendre en compte sont les suivants.
Le moteur
Certaines tondeuses à gazon possèdent un moteur qui requiert un entretien régulier. Le fonctionnement de ce type de moteur présente plusieurs exigences. Il faut, en effet, non seulement du carburant, mais également de l’huile dont il faut fréquemment contrôler le niveau.
Les anciens modèles de tondeuses à gazon disposent de moteurs à deux temps. De nos jours, il est préférable d’opter pour un moteur à quatre-temps. Celui-ci est moins bruyant et moins polluant.
Le carter
Le carter représente la partie assurant la protection des lames de la tondeuse à gazon. Ce composant joue un rôle primordial dans la durée de vie de l’appareil. Il est plus judicieux de choisir un carter en polypropylène.
Par contre, vous pouvez également opter pour un carter en acier, anticorrosion. Ce matériau est non-oxydable et présente l’avantage d’offrir une bonne résistance aux chocs et aux rayons ultra-violets. Il est aussi possible de choisir un carter en aluminium moulé résistant aux vibrations et à la déformation. D’autres acheteurs préfèrent encore de la résine identique à celle utilisée pour concevoir des pare-chocs.
Le bac de ramassage
Un bac de ramassage est nécessaire à la propreté de la tonte. Il se situe à l’arrière de la machine et assure la collecte des herbes coupées. Par ailleurs, il existe des tondeuses à éjection latérale. D’autres options sont également disponibles sur une tondeuse à gazon. Il s’agit entre autres du:
- Démarrage électrique ;
- Variateur de vitesse ;
- De la largeur de coupe ;
- L’embrayage de lames.
À ces divers critères, s’ajouteront l’ajustement de la hauteur de coupe et le poids de la tondeuse à gazon.
Les différents types de tondeuses à gazon
Connaitre les clés pour choisir sa tondeuse à gazon implique aussi la maîtrise des divers types de tondeuses à gazon.
La tondeuse à gazon thermique et la tondeuse à gazon électrique
La tondeuse à gazon thermique fonctionne à base de carburant et est très efficace sur tous les terrains. Contrairement à la tondeuse thermique, le fonctionnement de la tondeuse électrique nécessite de l’énergie électrique.
Il s’agit d’un modèle de tondeuse filaire bien adapté aux petites superficies. Par ailleurs, d’autres modèles de tondeuses électriques sont équipés de batterie. Elles sont, en effet, alimentées par un moteur électrique, mais restent autonomes.
Les tondeuses à gazon autoportées et la tondeuse robot
La tondeuse à gazon autoportée est un mini tracteur habituellement utilisé pour la tonte sur de grandes surfaces. Cette machine a été mise sur le marché, il y a seulement quelques années. Par contre, la tondeuse robot fonctionne de manière indépendante et permet de quadriller régulièrement le gazon.
Ce robot est capable de cartographier votre pelouse et de maintenir votre jardin toujours impeccable. La tondeuse robot est en mesure d’adapter son parcours à la fréquence de découpe selon le travail à faire. Le gazon pourra ainsi être tondu de manière continue.
L’activité de ce robot peut être préparée par l’utilisateur. Ce dernier peut par exemple programmer le jour et l’heure de la réalisation de la tonte du gazon.
Les tondeuses à gazon manuelles
Comme son nom l’indique, ce type de tondeuse fonctionne à la force des bras et n’a pas de moteur. La tondeuse à gazon manuelle est plutôt destinée aux petites étendues. Elle est muette et dotée de lames hélicoïdales qui s’entrecroisent pour couper l’herbe à l’image d’une paire de ciseaux.