Vous avez envie de fleurir un muret pour orner votre jardin et rendre époustouflante votre maison ? En effet, le minéral et le végétal permettent d’obtenir une combinaison parfaite sur les murs en pierre sèches. Ces mélanges décoratifs conviennent aussi bien au muret de soutènement, de séparation ou une plantation verticale. Mais pour habiller un mur, le choix des fleurs et plantes résistances reste la première étape.
Quels végétaux pour fleurir un muret ?
Il existe des plantes qui n’éprouvent aucun mal à grandir dans les murs secs et des endroits acrobatiques. Or, les parois des murets sont souvent exposées au soleil réduisant ainsi la quantité de substrat pouvant permettre aux plantes de se développer. Alors, si vous avez envie de fleurir un muret, vous devez privilégier des espèces des plantes résistantes ou grimpantes. C’est le cas des horticoles, des plantes rocailles, des frugales et des vivaces ayant un pouvoir d’adaptation hors du commun.
Vous pouvez donc planter la cymbalaire des murailles une plante rustique avec des touffes au feuillage vert. La giroflée ravenelle est une plante bisannuelle offrant une floraison parfumée, colorée et généreuse. Avec cette plante, vous aurez des fleurs jaune et rose. Outre ces deux plantes, vous pouvez planter la gypsophile une espèce annuelle et rustique dont la floraison apporte à votre muret de petites fleurs blanches ou roses.
Par contre, si vous souhaitez embellir le haut de votre mur, les plantes retombantes restent la meilleure option. Essayez l’alysse ou la corbeille dorée, l’arabis ou la corbeille d’argent et l’hélianthème un arbuste des régions chaudes.
Quelle est la période idéale pour planter ?
La période idéale pour faire fleurir son muret reste l’autonome. En fait, il s’agit d’une période allant de septembre à novembre. L’absence de la neige permet aux plantes de prendre racine avant le début d’hiver.
Outre cela, vous pouvez planter vos fleurs, arbres et arbustes au printemps. Il est conseillé de privilégier le début du printemps pour que les végétaux aient le temps nécessaire pour développer leur racine avant la sècheresse estivale.
Il est possible que vous ayez à reprendre la plantation. Toutefois, cela reste aléatoire.
Comment planter ou semer ?
Pour faire fleurir un muret, le choix des plantes et le moment appropriés pour la plantation sont indispensables. Mais comment planter ou semer les végétaux ? Tout dépend du mur en face. En effet, la plantation dans un mur ancien avec des pierres sèches est facile et simple. Tandis que pour la nouvelle construction à aménager des poches de terre.
Pour un mur avec des interstices énormes, faites un mélange de terre et de compost pour y mettre les vivaces. Mais si l’espace disponible est petit, mettez la terre de jardin dans les joints. Ensuite, faites installer des pots de fleurs en bas et en hauts du mur. Au moment opportun, vous verrez certaines plantes et petites-fleurs couvrir les interstices.
Dans le processus de plantation pour fleurir un muret, il est important de garder en tête certains conseils. Vous ne devez pas faire perdre au mur sa solidité. Ainsi, évitez de planter des vivaces, des arbres et arbustes. Et si vous décidez de placer certaines plantes en haut du mur, n’oubliez pas de sceller l’ensemble.
Quant à l’entretien, le plus important, c’est que les végétaux ne doivent pas manquer de fraîcheur. Installez un drainage pour que le surplus de l’eau ne reste pas dans les plantes.