L’aménagement du jardin est un point essentiel pour votre extérieur. Que ce soit pour profiter du soleil sans encombrements ou justement ranger correctement toutes les affaires nécessaires à l’entretien et à l’embellissement de l’espace. En cela, il existe un incontournable de l’aménagement extérieur : l’abri de jardin.
Il en existe de toutes tailles et de toutes formes mais bien évidemment, le meilleur espace sera celui qui vous confectionnerai vous-même. Avec les matériaux qui vous sont chers. Et surtout aux dimensions parfaitement adaptées à votre besoin. Mais, nous verrons qu’il existe plusieurs limites conséquentes à un tel projet et qu’il est préférable d’être bien informé avant de démarrer le chantier. Voyons ce qu’il est utile de connaitre lorsqu’on souhaite embellir son jardin avec un abri de jardin construit sur-mesure.
Les formats de cabane pour votre jardin
Dans un premier temps, vous pourriez être intéressé par cet article qui récapitule les avantages et les inconvénients de chaque type d’abri de jardin. Ainsi vous aurez déjà un aperçu détaillé du style d’abri que vous pourriez choisir pour réaliser votre abri de jardin sur-mesure.
Rappel des différentes possibilités de confection :
- en pierre
- en métal
- en bois
- naturel
- en plastique ou résine
Mais avant de vous lancer officiellement dans la création de votre cabanon de jardin, il est impératif de vous poser et de répondre à ces différentes questions :
Où placer l’abri de jardin ? Faut-il adapter le terrain ? Faut-il faire un plan ? Faut-il acheter de l’équipement ? Quel matériel choisir pour la base ? Pour les murs et pour le toit ? Combien de temps avez-vous pour le faire ?
Toutes les réponses apportées vont vous permettre de réaliser un budget global et un autre détaillé – en tout cas, c’est notre conseil – afin d’éviter les surprises et surtout de déterminer s’il est préférable de construire l’abri vous-même, de le faire construire par un pro ou d’acheter un abri déjà fabriqué en usine.
Les règles d’urbanismes concernant les abris de jardin
Votre mairie est la meilleure organisation à contacter pour ce point. Cependant, pas d’inquiétudes, en effet, si l’abri de jardin que vous souhaité faire vous-même fait moins de 20 m2, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez sans rien demander. Par contre, si vous prévoyez la mise en place d’un grand abri de jardin (surface au sol de plus de 20 m2, dans ce cas, on entre dans un véritable projet de construction soumis aux règles d’urbanisation de votre ville. Il sera obligatoire d’obtenir un permis de construire auprès de votre ville avant d’installer votre construction.
Le permis s’obtient en créant des plans et en remplissant certains formulaires Cerfa. Comme pour la surélévation d’une partie de votre maison, le projet sur plan peut être réalisé par vous-même ou vous pouvez faire appel à un cabinet pour sous-traiter cette partie administrative.
Si votre projet est conséquent, prévoyez de faire appel à un professionnel paysagiste ou un professionnel dans le bâtiment. Ils sont bien au courant des réglementations en vigueur et vous pouvez profiter de leur expérience pour améliorer votre projet d’abri de jardin.
Quel budget prévoir pour la fabrication d’un abri de jardin par soi-même ?
Le budget à prévoir dépend des points suivants :
- le matériel sélectionné
- l’emplacement de l’abri
- la main d’œuvre
La tranche budgétaire concernant la création d’abri de jardin se situe entre 600 et 4000 €. En effet, le budget explose par exemple si vous êtes dans le sud et que vous devez prévoir un terrassement ou un aplanissement de la zone avant travaux. Ajoutez à cela la variation des coûts de mains d’œuvre en fonction de l’expérience et du savoir-faire de l’intervenant.
La fabrication d’un abri de jardin ne revient pas forcément moins chère que l’achat d’un abri déjà construit. Tout dépend de votre projet.
Combien de temps prévoir pour la construction d’un abri de jardin en bois ?
Comme pour le budget, le temps pris pour l’installation complète de l’abri dépend de plusieurs facteurs :
La pose d’un abri de jardin déjà monté prend une demi-journée pour les plus petits et une journée complète de travail pour un grand abri. Quant au temps à prendre pour la fabrication autonome d’un abri de jardin, il dépend de vos compétences, de l’aide dont vous bénéficiez au cours du projet et des différents imprévus comme les intempéries par exemple.
Il faut retenir qu’un projet de construction d’abri de jardin par soi-même n’est pas évident et loin d’être un chantier facile. Il est soumis à une réglementation et l’abri doit être solide et offrir une sécurité à votre matériel, aux personnes qui l’utilisent ainsi qu’à vous-même. Il est parfois bien plus simple de renoncer à une installation adaptée et sur-mesure pour simplement poser un abri de jardin préalablement confectionner en usine.