Il existe différentes méthodes de construction pour pouvoir surélever une maison d’un ou plusieurs étages, chacune étant plus adaptée dans des cas spécifiques. Voyons-les ensemble:
Créer une surélévation maison en bois
Très souvent, il est préférable de construire une élévation en bois car ce matériau permet d’obtenir de nombreux avantages: tout d’abord la structure est plus légère qu’une structure similaire en maçonnerie et donc la nouvelle charge permanente à supporter est plus faible. Dans le même temps, un système de construction en bois sec permet de limiter les inconvénients liés à l’impact du chantier (moins d’échafaudages), aux nuisances sonores et aux délais de construction.
De plus, il faut garder à l’esprit qu’une élévation en bois est souvent un choix obligatoire car le bâtiment ne peut pas supporter la charge d’une structure de maçonnerie. Enfin, le bois est un excellent isolant thermique donc, une surélévation dans ce matériau permet de réduire la consommation d’énergie et de facturer les dépenses.
Montée le bâtiment en structure métallique
Un système de surélévation à sec qui permet d’exploiter les avantages offerts par la légèreté du matériau consiste en l’utilisation d’une poutre en acier galvanisé à chaud. C’est une structure très résistante qui permet l’isolation des pièces en prévoyant des espaces de ventilation. De cette manière, l’échange d’air est favorisé et la coupure thermique de la maison est améliorée. Cette élévation dans une structure métallique est basée sur un système modulaire et comprend des systèmes de couplage spéciaux pour assurer l’antisismicité de la solution. De plus, la galvanisation la rend inaltérable dans le temps.
Élever la maison en maçonnerie
L’élévation en maçonnerie se produit dans un plus petit pourcentage de cas, car le bâtiment doit être en mesure de supporter adéquatement la nouvelle charge créée. En général, ce sont des constructions simples, donc la conception se déroule selon la méthode simplifiée de vérification. Le nouveau plan peut avoir les mêmes caractéristiques que l’existant ou il peut y avoir une différence de rigidité entre les deux niveaux. Dans ce cas, l’inclinaison est réduite, par exemple en optant pour une épaisseur des parois plus faible (valeur minimum 24 cm).
Comment se déroule la couverture du nouveau plan surélevé ?
La tôle ou les panneaux isolés peuvent être utilisés pour couvrir le nouveau plancher, bien qu’un toit en pente en bois soit souvent choisi. Cette solution est avantageuse car elle assure l’isolation acoustique et thermique du bâtiment, est hygroscopique, respirante et dure dans le temps. En revanche, les systèmes de construction pour toitures modulaires métalliques sont appréciés car ils sont inaltérables dans le temps, stables et ne nécessitent aucun entretien. Ce sont des structures en treillis modulaires en fer galvanisé à chaud qui peuvent être assemblées avec des boulons pendant la construction.
Une question concernant la législation pour la surélévation de votre habitation : lisez notre article !