comment fauffer une piscine enterrée

Le chauffage solaire d’une piscine pendant les mois d’hiver est désormais possible. Ce n’est pas une tâche facile, mais grâce aux progrès technologiques et à la sensibilisation à l’environnement d’aujourd’hui, nous pouvons y arriver !

Les méthodes de chauffage au fioul n’ont jamais été très efficaces ou respectueuses de l’environnement en raison de leurs taux de consommation élevés, ce qui signifie que la plupart des gens qui en disposaient les éteignaient simplement lorsque la température dépassait la température souhaitée(et encore c’est un thermostat qui fait le travail). Cependant, tout espoir n’est pas perdu car il existe d’autres options disponibles telles que le chauffage solaire, qui peut fonctionner très bien selon l’endroit où vous vivez.

Les panneaux solaires sont utilisés pour chauffer une piscine.

Les piscines chauffées ne sont pas réservées à l’hiver. Vous pouvez désormais profiter de votre propre piscine chauffée à tout moment de l’année grâce à l’aide des panneaux solaires ! Le processus d’installation est facile et ne nécessite pas de réparations ou de rénovations majeures, en plus d’être respectueux de l’environnement, ce qui le rend chaque jour plus attrayant.

Il en existe plusieurs types sur le marché, dont certains produisent également de l’électricité. Les panneaux hybrides inventés dans le sud de la France permettent non seulement de chauffer l’eau, mais aussi d’alimenter la pompe et le système de filtrage. Les panneaux solaires ne sont pas l’option la plus abordable du marché. Il existe toutefois des solutions pour vous aider à réduire votre investissement initial.

Installer un dôme solaire pour chauffer la piscine

Le dôme solaire est une solution plus adaptable que les panneaux solaires. Ceux-ci utilisent un tuyau étroitement enroulé avec un couvercle en plastique bombé pour laisser passer l’eau. L’effet de serre continue de fonctionner à l’intérieur du dôme.

L’eau de la piscine est chauffée puis renvoyée dans la piscine. Le dôme de piscine est fabriqué en plexiglas, un plastique incassable et transparent qui résiste aux rayons UV, au chlore et au sel. Même par mauvais temps, le dôme peut chauffer l’eau toute la journée grâce à sa forme. Cela est dû au fait que le tuyau en spirale a une large surface qui lui permet d’absorber une grande quantité de l’énergie solaire.

dome chauffant piscine installation

C’est une solution idéale si vous souhaitez chauffer la piscine pendant la journée, mais ne voulez pas qu’elle soit chauffée toute la nuit pour des raisons de sécurité (jeunes enfants, nid de moustiques, …). Non seulement l’eau se réchauffe plus rapidement que le chauffage traditionnel par panneaux solaires, mais elle conserve également sa chaleur toute la nuit.

Le processus d’installation peut être effectué en un deux jours. Elle se déroule à l’extérieur de votre maison et ne nécessite pas de rénovations importantes ni d’installations coûteuses. Lorsque l’installation est terminée, vous verrez que le dôme comporte un anneau au niveau du sol et des tubes de taille supérieure à la moyenne (qui peuvent être recouverts de cailloux pour une meilleure isolation si vous le souhaitez).

Mettre une couverture de piscine à absorption solaire

La couverture de piscine solaire. Elle est constituée d’une couche de bulles qui emprisonnent la chaleur du soleil et est légère et portable. Lorsqu’elle est en contact direct avec l’eau, cela réchauffe la piscine. Plus la couverture est grande et plus elle recouvre la piscine, plus elle sera performante.

Les stores solaires permettent non seulement de réduire l’évaporation, mais ils empêchent également la température de l’eau de chuter la nuit. Par contre, les couvertures solaires ont leurs limites. Le chauffage solaire des piscines via une couverture solaire ne fonctionne que par temps chaud et ensoleillé. Les jours de pluie, la piscine ne sera pas chauffée. Quand la couverture n’est pas utilisée, il faut la ranger à l’ombre. Elle doit être remplacée par une couverture ou une bâche plus solide si la piscine est traitée avec des produits chimiques. Dernier point mais non le moindre une couverture solaire n’est pas un isolant ! Même une fine couche d’eau à la surface réduira son efficacité.

Le meilleur moment pour utiliser une couverture solaire de piscine est entre le printemps et l’automne. Dans les climats plus chauds, cependant, de nombreux installateurs recommandent de l’utiliser toute l’année…

echelle piscine hors sol et bache solaire couvrant la piscine au fond de l'image

Le chauffage de la piscine par le sol avec les tapis et moquettes solaires

Un tapis solaire peut être la solution idéale pour les petites piscines privées. Il s’agit d’un long tuyau qui va et vient sur un coussin en caoutchouc et qui est relié à un panneau solaire. L’eau est pompée dans le tuyau, qui se réchauffe grâce à l’exposition à la lumière du soleil.

Des tapis de tailles différentes donneront des résultats différents, mais une augmentation de 10° Celsius de la température est plus que possible. Un système complet coûtera entre 115 et 230 euros par m2 de moquette solaire.

Pour être bon, le tapis doit couvrir 30 à 60 % de la surface au sol de la piscine. Les tapis solaires sont plus adaptés aux petites piscines car ils doivent être plus petits. Le tapis ou la natte doit être placé dans le jardin ou sur un toit où il peut utiliser pleinement les rayons du soleil.

Bien qu’un tapis solaire ne puisse pas remplacer entièrement un système de chauffage traditionnel, il peut vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’énergie. Les tapis solaires sont robustes et durables ; ils peuvent résister aux éléments. Ils sont souples et transportables, de sorte qu’ils peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les tapis solaires sont simples à entretenir et peu coûteux, c’est pourquoi beaucoup les préfèrent aux couvertures solaires de piscine.