La plupart des logements français ont été bâtis il y a presque 50 ans lorsque la réglementation thermique n’était pas encore en vigueur. Actuellement, elle est devenue obligatoire et la rénovation inclut l’isolation. L’isolation par l’intérieur est une approche très prisée que les propriétaires l’introduisent dans les travaux à faire. Pour préserver la maison des changements de températures et afin de prévenir la déperdition d’énergie, l’isolation par l’intérieur propose des atouts notables. Toutefois, on peut également lui attribuer quelques désavantages qui pourraient incommoder les propriétaires. Pour en savoir plus, cet article va recenser les particularités de l’isolation par l’intérieur.
L’isolation par l’intérieur, pour quelles zones ?
L’isolation par l’intérieur est une approche adaptée à plusieurs zones de la maison. L’isolation par l’intérieur constitue une valeur sure pour certaines pièces, à savoir :
- Les combles aménagés et les greniers
- Les fenêtres
- Les murs de certaines pièces
- La toiture
- Le sol et les planchers
Les murs sont les parties qui sont responsables de 20% de déperdition d’énergie, les isoler constituent donc de parfaite solution pour avoir plus d’étanchéité à l’intérieur.
Dans quels cas faire appel à une isolation par l’intérieur ?
Isoler la maison par l’intérieur est une opération nécessaire, voire impérative, mais beaucoup de propriétaires remettent toujours au lendemain les travaux. Afin d’être sûr que sa maison ou son appartement ait l’isolation idéale ou ait besoin de travaux d’isolation, il faut vérifier la DPE ou diagnostic de performance énergétique. Cependant, des cas pourraient déjà indiquer que l’on aura besoin d’isoler son logement par l’intérieur.
Une isolation par l’intérieur est requise quand :
- Le chauffage ne suffit pas à faire monter la température en hiver
- Il y a ce que l’on appelle « effet paroi froide » chez soi, c’est-à-dire que les murs périphériques restent froids même avec un chauffage allumé
- La présence de courant d’air se fait sentir, essentiellement à côté des murs et à proximité des portes et fenêtres
- Les factures de chauffage présentent une hausse importante en hiver
- Des traces de moisissures, de condensation ou d’humidité surgissent sur les murs.
Certains de ces cas peuvent survenir en même temps, mais si l’un d’eux apparaît, c’est déjà alarmant. Pour plus de précision, on peut faire appel à un audit énergétique qui pourra confirmer le besoin de procéder à une isolation par l’intérieur.
D’autres situations suggèrent l’isolation par l’intérieur, en l’occurrence :
- Si la façade de l’extérieur ne présente aucune dégradation
- Si l’on veut préserver l’aspect de la façade extérieure ou si l’on ne peut pas opérer des modifications pour respecter le Plan Local d’Urbanisme
- Si l’architecture de la maison se définit par plusieurs niveaux, tels que le retrait de façades, terrasses ou autres.
Quels sont les intérêts d’une isolation par l’intérieur ?
L’isolation par l’intérieur propose plusieurs avantages qui font que l’approche est très prisée par les professionnels.
Economie d’énergie
Avec l’isolation par l’intérieur, l’économie d’énergie est optimisée. On consomme moins en hiver avec le chauffage et également moins en été avec la climatisation. La déperdition de chaleur et l’infiltration d’air venant de l’extérieur sont considérablement réduites. Une consommation d’énergie en baisse implique aussi la réduction des factures à payer.
Confort thermique
Bénéficier de la température idéale, en hiver comme en été, est un des atouts de l’isolation par l’intérieur. Cette approche permet de limiter l’effet « paroi froide » pour un hiver confortable, et l’air trop chaud pendant l’été.
Caractère isophonique
Pourvoir sa maison d’une isolation par l’intérieur confère un confort phonique optimal. Les nuisances sonores et les bruits de l’extérieur ne passent plus à travers les murs. Isoler les murs par l’intérieur permet également de bien garder une vie privée et d’éviter de déranger le voisinage.
Une plus-value du patrimoine
Avoir un meilleur classement en étant étiqueté du label du DPE ou diagnostic de performance énergétique est accessible grâce à une isolation par l’intérieur.
Budget moins important
Une isolation par l’intérieur ne requiert pas d’enveloppe importante, contrairement à l’isolation par l’extérieur. Plutôt économique, l’isolation par l’intérieur peut aussi se faire par étapes, d’une pièce à une autre.
Disparition de l’effet « paroi froide »
La paroi froide est cet effet qui se produit quand l’écart de la température entre l’air ambiant et la surface des murs est si évident. Une isolation par l’intérieur permet de la réduire au maximum.
Embellissement des murs de l’intérieur
Offrir une isolation par l’intérieur des murs permet de camoufler les fils électriques et d’autres équipements qui les rendent inesthétiques. On peut, par la suite, habiller les panneaux de nouvelle peinture.
Quels inconvénients relève-t-on de l’isolation par l’intérieur ?
Certes, l’isolation par l’intérieur pourra offrir les avantages cités ci-dessus, mais il faut également se préparer à quelques situations qui pourraient engendrer des désagréments.
Réduction de surface
Comme l’isolation par l’intérieur implique la pose de matériaux sur les murs, la surface habitable pourrait alors être réduite. Essentiellement, il faut prévoir une réduction de 12 à 15 cm en moyenne, car l’épaisseur des panneaux est estimée ainsi.
Des ponts thermiques aléatoires
Il se pourrait que les ponts thermiques soient difficiles à gérer en isolation par l’intérieur. Il s’agit des points de jonction lorsque l’isolation n’est pas continue. La pose doit être minutieusement réalisée.
Confort d’été compromis
Contrairement à l’isolation par l’extérieur qui bloque l’effet important du soleil, l’isolation par l’intérieur n’a pas cette faculté que, en cas de trop forte chaleur, l’inconfort se fait beaucoup ressentir.
Rénovation des revêtements muraux
Une isolation par l’intérieur implique une rénovation des murs. La décoration murale constitue de finition, avec le budget et le temps de réalisation qui en résultent.
Quelles techniques pour une isolation par l’intérieur ?
Pour une isolation par l’intérieur, il y a plusieurs techniques accessibles, choisies selon le type de murs et selon l’effet souhaité. On peut alors citer :
- L’isolation des murs par l’intérieur sous ossature métallique
- L’isolation des murs par l’intérieur par doublage collé
- L’isolation des murs par l’intérieur par lame d’air ou avec contre-cloison maçonnée.